Mon compte
    Sissi sur W9 : la confidente de l'impératrice a-t-elle réellement existé ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Dans la série allemande "Sissi", qui est diffusée actuellement tous les mardis sur W9, l'impératrice Elisabeth se lie d'amitié avec Fanny, une prostituée. Ce personnage subversif a-t-il réellement existé ?

    En cette période des fêtes de fin d’année, W9 a décidé de nous plonger dans l’esprit de Noël en diffusant la première saison de Sissi, une relecture beaucoup plus moderne et sulfureuse de l’histoire de la jeune Elisabeth de Wittelsbach.

    Déjà proposée en décembre 2021 sur TF1, cette série n’avait pas manqué de faire parler les internautes qui avaient été surpris, voire même choqués, de découvrir certaines scènes très osées dès les premières minutes.

    Et le grand final de la première saison, qui sera diffusé ce mardi 26 décembre, ne va pas déroger à cette règle puisqu’il sera le théâtre d’une scène intime entre l’impératrice et sa femme de chambre, Fanny.

    Si on doute fortement que cette scène se soit réellement produite, cela veut-il pour autant dire que ce personnage de cette prostituée-devenue-confidente a été inventé de toute pièce ? Oui et non.

    Sissi
    Sissi
    Sortie : 2021-12-12 | 60 min
    Série : Sissi
    Avec Dominique Devenport, Jannik Schümann, Arian Wegener
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,1

    Un personnage pas si fictif...

    Contrairement aux films d’Ernst Marischka, les scénaristes de Sissi ont tenté de rester fidèle à la véritable histoire de l’impératrice en n’hésitant pas à entacher l'image idéalisée que les gens ont pu se construire au fil des années. Mais, fiction oblige, les scénaristes ont tout de même pris des libertés en ajoutant ou modifiant certains éléments afin d’apporter un souffle dramatique et de captiver les téléspectateurs.trices. Et le personnage de Fanny, campé par Paula Kober, en est la preuve directe.

    Dans le premier épisode, alors que Sissi (Dominique Devenport) suit à cheval François-Joseph, elle découvre que l’empereur fait un arrêt en chemin pour se rendre dans un bordel. Le jeune Elisabeth décide alors de payer la dame en question afin de recevoir des conseils sexuels pour satisfaire son futur mari. Plus tard, alors qu’elle doit partir pour la cour de Vienne, elle fait d’elle sa femme de chambre et confidente. Une histoire qui a bien sûr été inventée de toutes pièces.

    Mais il y a véritablement eu une Fanny dans la vie de Sissi. Franziska "Fanny" Feifalik est issue d’une famille modeste. Comme son père, elle apprend le métier de coiffeuse. Très vite, son talent et sa dextérité lui permettent de se faire remarquer et elle est engagée pour être coiffeuse dans un théâtre de Vienne.

    C’est lors d’une représentation à laquelle Sissi assiste qu’elle rencontre l’impératrice, qui, fascinée par la coiffure de l’actrice principale, avait souhaité la rencontrer. Sissi engage alors Fanny comme coiffeuse personnelle. Avec près de trois heures de toilette par jour avec l’impératrice, elle est rapidement devenue sa confidente, et l’a accompagnée dans tous ses voyages, ce qui rendait certaines dames d'honneur jalouses.

    Les deux jeunes femmes avaient non seulement le même âge, mais elles se ressemblaient aussi beaucoup. Sissi utilisait donc parfois Fanny comme sosie, la jeune femme la remplaçant à plusieurs occasions lors d’événements officiels se déroulant à l’étranger.

    L’impératrice n’a pas non plus hésité à enfreindre les règles pour son amie et coiffeuse. Lorsque Fanny s’est mariée, elle a été autorisée à continuer de travailler pour Sissi, alors que les compagnons de l’impératrice devaient être célibataires. En décembre 1896, soit deux ans avant la mort de Sissi, Fanny a finalement pris sa retraite après plus de trente ans de bons et loyaux services.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top