Beaucoup de spectateurs ont déjà entendu les titres Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ou De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, mais ce ne sont pourtant pas les titres les plus longs de l'histoire du cinéma.
Le Livre Guinness des records a décerné en 1979 le prix de "film au plus long titre" à un thriller politique italien réalisé par Lina Wertmüller avec - excusez du peu - Sophia Loren et Marcello Mastroianni. Et le titre le voici :
Un fatto di sangue nel comune di Siculiana fra due uomini per causa di una vedova. Si sospettano moventi politici. Amore-Morte-Shimmy. Lugano belle. Tarantelle. Tarallucci e vino
Soit, traduit littéralement : "Effusion de sang dans la commune de Siculiana entre deux hommes à cause d'une veuve. On soupçonne des motifs politiques. Le beau Lugano [un lac glaciaire]. Tarentelle [une danse traditionnelle]. Biscuits et vin.".
Avez-vous vu le film de science-fiction le plus long ? (Il faut trouver 4h47 !)
En français, le distributeur du film a opté pour un titre beaucoup plus court, tout en restant dans l'idée d'un possible complot : D'Amour et de sang.
Le récit se déroule en Sicile, en 1922. Angelo Paternò est assassiné par Vito Acicatena (Turi Ferro). Tout le monde le sait, mais personne ne témoigne au procès. Quelques mois plus tard, l'avocat Rosario Spallone (Mastroianni) cherche à convaincre sa veuve, Titina Paternò (Loren), de demander la réouverture du procès.
Le travail de la réalisatrice Lina Wertmüller est à redécouvrir, car on lui doit plusieurs grands films, parmi lesquels Pasqualino, avec déjà Mastroianni, mais aussi Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été ou Film d'amour et d'anarchie, tous deux avec Giancarlo Giannini et Mariangela Melato. La cinéaste est hélas décédée en 2021.