Près de vingt ans après l'arrestation de Monique Olivier, accusée de complicité dans les enlèvements, séquestrations et meurtres commis par son ex-mari, Michel Fourniret, la justice a rendu son verdict ce mardi 19 décembre.
Après un procès long de trois semaines, la femme de 75 ans a été reconnue coupable et condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 20 ans.
Quelques mois plus tôt, en mars, la plateforme Netflix consacrait une série documentaire de cinq épisodes, L'Affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier.
“J'ai eu des affaires marquantes en 41 ans de carrière, mais celle de Fourniret dépasse de très loin tout ça." Cette phrase, prononcée par l’ex-procureur de la République Francis Nachbar, donne une brève idée de l’horreur derrière l’une des enquêtes criminelles les plus médiatisées en France.
Pendant 16 ans, celui que l’on surnomme ”l'ogre des Ardennes” enlève, viole et assassine des femmes et des jeunes filles. Si le meurtrier, arrêté en 2003, finit par avouer 11 crimes, il reste l’un des principaux suspects dans 21 autres affaires. En 2008, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible.
L'Affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier, travail réalisé par les documentaristes Michèle Fines et Christophe Astruc, ne retrace pas seulement les drames et le procès qui a suivi, mais s’intéresse plus particulièrement au rôle joué par l’épouse du criminel.
Présentée comme une personne soumise, mutique et sous l’emprise d’un bourreau, Monique Olivier est vite considérée comme une faible d’esprit. “On a l'impression d'avoir affaire à la nouille de service”, lance même un ancien commandant de police face caméra.
Pourtant, il n’en est rien. La série documentaire révèle que de nombreux tests ont démontré son important quotient intellectuel, bien supérieur à la moyenne. Dès lors, l’épouse devient une complice. “Lui c’était la manœuvre, elle la tête pensante”, explique l’un des experts interrogés dans le documentaire.
Ce true crime propose une mise en scène travaillée et des reconstitutions, à l’instar de Gregory. Aux côtés des avocats et psychologues, plusieurs proches des victimes se livrent. Le documentaire est parfois difficile à regarder et à entendre, notamment lorsque Monique Olivier passe aux aveux et explique, en détails, les atrocités commises par son compagnon.
Le verdict rendu par la justice ce mardi 19 décembre clôture l'une des plus affaires criminelles les plus importantes de l'histoire de la justice française. L'affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier est disponible sur Netflix.