Dream Scenario de Kristoffer Borgli
Avec Nicolas Cage, Julianne Nicholson, Michael Cera...
De quoi ça parle ? Paul Matthews, un banal professeur, voit sa vie bouleversée lorsqu’il commence à apparaître dans les rêves de millions de personnes. Paul devient alors une sorte de phénomène médiatique, mais sa toute nouvelle célébrité va rapidement prendre une tournure inattendue…
Le saviez-vous ? Son père ayant été professeur, Nicolas Cage connaissait le monde universitaire. "Je savais à quel point la concurrence, la jalousie et la méchanceté pouvaient se manifester autour de ceux qui publient ou écrivent les meilleurs articles. La communauté universitaire a une certaine mentalité qui correspond souvent à 'tuer ou être tué'."
5 hectares de Emilie Deleuze
Avec Lambert Wilson, Marina Hands, Laurent Poitrenaux...
De quoi ça parle ? Qu’est-ce qui conduit un homme établi à mettre en péril son confort, sa carrière et son couple ? La passion, d’autant plus brûlante qu’elle est tardive, pour cinq hectares de terre limousine. Mais la terre se mérite, surtout quand on vient de la ville. Voilà Franck précipité dans la quête du Graal. Il lui faut un tracteur.
Le saviez-vous ? 5 hectares nous apprend un point de droit étonnant : à la campagne, quand on travaille un terrain, on en devient propriétaire par l’usage... Il s'agit d'une loi qui remonte au droit romain.
Kina & Yuk : renards de la banquise de Guillaume Maidatchevsky
Avec Virginie Efira
De quoi ça parle ? Kina et Yuk, un couple de renards polaires prêt à fonder leur famille, vivent paisiblement sur la banquise du Grand Nord. La température est anormalement douce et la nourriture de plus en plus rare, obligeant Yuk à s’aventurer toujours plus loin pour subvenir à leurs besoins.
Une affaire d'honneur de Vincent Perez
Avec Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne...
De quoi ça parle ? Paris 1887. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s'allier pour défendre leur honneur respectif.
Le saviez-vous ? Au gré de ses recherches, Vincent Perez a conçu son héros : un ancien militaire, taiseux, assez austère, qui incarne l’idée de la noblesse du maître d’armes et qui a une forme de pureté intangible. Il précise : "J’ai imaginé que, dévasté par la débâcle de 70 et la mort de nombre de ses amis, cet homme qui aurait traversé l’horreur, serait devenu, à sa manière, une sorte de « Samouraï »."
L'Innocence de Hirokazu Kore-eda
Avec Sakura Andô, Eita Nagayama, Soya Kurokawa...
De quoi ça parle ? Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon.
Le saviez-vous ? L'Innocence a obtenu le Prix du Scénario ainsi que la Queer Palm au Festival de Cannes 2023. Hirokazu Kore-eda est un habitué de la croisette puisque plusieurs de ses films y ont été présentés ou primés. C'est le cas de Nobody Knows (Prix d'interprétation masculine pour Yûya Yagira en 2004), Tel père, tel fils (Prix du jury et mention spéciale du Prix du jury œcuménique en 2013) et Une affaire de famille (Palme d'or en 2018).
Vermines de Sébastien Vaniček
Avec Théo Christine, Lisa Nyarko, Jérôme Niel...
De quoi ça parle ? Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble vont devoir survivre.
Le saviez-vous ? S'il existe de nombreux films d'horreur mettant en scène des araignées (Tarantula, Arachnophobie, Arac Attack...), Vermines est le premier long métrage français avec des araignées tueuses.
Les Segpa au ski de Ali Boughéraba, Hakim Boughéraba
Avec Ichem Bougheraba, Walid Ben Amar, Arriles Amrani...
De quoi ça parle ? Les Segpa se retrouvent pour une nouvelle année scolaire riche en aventures, propulsés directement en Terminale. Deux challenges majeurs les attendent : la réussite de leur bac et leur participation soudaine aux Olympiades d’hiver inter-lycées.
Le saviez-vous ? Les SEGPA au ski est la suite des SEGPA, sorti en 2022, qui avait séduit 700 000 spectateurs en salles. Les réalisateurs du premier volet, Ali et Hakim Boughéraba, sont à nouveau derrière la caméra. Ce dernier explique : "Nous n’avions pas du tout imaginé ce succès mais la suite était déjà écrite, en tous cas sa trame, avec la montagne comme décor."
Mon ami robot de Pablo Berger
De quoi ça parle ? DOG, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, DOG avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ?
Le saviez-vous ? Avec Mon ami robot, Pablo Berger réalise son premier film animé. Il ne s'agit toutefois pas d'un souhait remontant à ses débuts, même si c’est un genre qu'il adore : "J’ai consommé beaucoup de cartoons dès ma jeunesse : les Merry Melodies, Felix le chat, Popeye, Betty Boop, et les productions d’Hanna-Barbera... La maison où je vivais côtoyait un cinéma où passaient les Disney et j’entendais le son jusque dans ma chambre."
Cette maison de Miryam Charles
Avec Florence Blain Mbaye, Schelby Jean-Baptiste, Ève Duranceau...
De quoi ça parle ? Bridgeport, 17 janvier 2008. Une adolescente est retrouvée pendue dans sa chambre. Alors que tout laisse croire à un suicide, le rapport d’autopsie révèle une autre évidence.
Fear and Desire de Stanley Kubrick
Avec Frank Silvera, Paul Mazursky, Kenneth Harp...
De quoi ça parle ? Dans une guerre abstraite en terre inconnue, une patrouille militaire de quatre hommes, le lieutenant Corby, le sergent Mac et deux soldats, Fletcher et Sidney, se retrouvent derrière les lignes ennemies après que leur avion se soit écrasé.
Le saviez-vous ? La bibliothèque du Congrès de Washington, en association avec l'éditeur américain Kino Lorber, a sorti en 2012 une version restaurée du long métrage. Premier long métrage de Stanley Kubrick, Fear and Desire a subi une refonte complète et bénéficie d'une qualité d'image époustouflante par rapport aux versions qui circulaient jusqu'à maintenant.