Le Père Noël est une ordure passe ce soir du 25 décembre sur France 2 ! L'occasion de découvrir l'origine de la fameuse réplique "C'est cela, oui", prononcée à plusieurs reprises par le personnage jouée par Thierry Lhermitte au cours du film.
Invité de l'émission C à vous sur France 5, Patrice Leconte, qui a tourné les trois films Les Bronzés avec toute la troupe et qui connaît bien l'équipe, est revenu sur l'histoire un peu folle de cette réplique :
"Le Splendid, ils étaient six, ils sont toujours six. (...) Et puis ça a commencé à marcher un peu pour eux. Ils avaient tous le même agent, Georges Lambert. (...) Et ils se disent : 'Ce serait bien de dire à Georges Lambert qu'on le quitte, parce qu'il ne fait rien pour nous, ou en tout cas pas assez'."
"Ils tirent au sort, et ça tombe sur (...) Thierry Lhermitte", poursuit Leconte. "Donc ils ont rendez-vous, et Georges Lambert est un type un peu étrange. Il fumait des cigarettes avec un fume-cigarette. Ça ne se fait plus, ça. (...)"
'Voilà, Georges, pour nous ça marche un petit peu, je ne suis pas sûr que...', bref, il se prend un peu les pieds dans le tapis, et il finit par lui dire : 'Ben voilà, on va quitter l'agence'. Il y a eu un silence radio énorme, et Georges Lambert, après un moment, a simplement dit, en tirant sur son fume cigarette : 'C'est cela, oui' !
Et depuis, la réplique est restée, réutilisée par Thierry Lhermitte dans Le Père Noël, presque comme une ponctuation de son personnage de Pierre Mortez. Un peu coincé, la mèche de cheveux bien peignée et finalement assez méchant, Mortez s'en prend notamment à sa collègue Thérèse, qui selon lui "n'a pas un physique facile" mais pour laquelle il nourrit des sentiments qui s'expriment notamment... par la peinture !