Il était celui qui avait donné vie au personnage iconique de Max Payne. Du moins grâce à sa voix. Si reconnaissable, elle avait hypnotisé les millions de joueurs de Max Payne en 2001 et sa suite, The Fall of Max Payne, en 2003. Une voix à la fois profonde et grave qui faisait merveille, devenue tellement indissociable du personnage que le studio Rockstar était revenu chercher James McCaffrey pour Max Payne 3, en 2012.
Selon les informations du site TMZ, l'acteur s'est éteint ce dimanche 17 décembre à l'âge de 65 ans, des suites d'un cancer.
"J'ai le cœur brisé d'apprendre la triste nouvelle du décès de James McCaffrey" a réagit Sam Lake, le directeur créatif du studio Remedy, qui a travaillé avec l'acteur depuis le premier opus de la saga vidéoludique. "C'était un homme merveilleux, et un ami cher. Il faisait partie de la famille Remedy. C'était un brillant acteur. Personne n'aurait pu faire mieux que lui".
Né en 1959 à New York, formé à l'Actors Studio, James McCaffrey avait déjà une solide carrière sur petit et grand écran avant de poser sa voix dans les jeux vidéo. On avait notamment pu le voir dans Sex and The City, New York Undercover, New York Unité spéciale et Section criminelle, la série Swift Justice...
C'est donc en 2001 que le comédien avait posé pour la première fois sa voix sur ce fameux personnage vidéoludique créé par le studio Remedy, Max Payne, flic torturé en quête de vengeance dans un New York néo noir.
Lorsque nous avions eu le plaisir de brièvement échanger avec lui en 2012 alors qu'il prêtait à nouveau sa voix pour le 3e volet des (més)aventures de Max Payne, il nous confiait être toujours surpris de la notoriété de son travail sur ce personnage.
"Le succès de cette saga est assez incroyable. Je me souviens que le premier avait été un vrai succès, mais j'étais loin d'imaginer que cela marquerait durablement les joueurs. Comme je l'ai dit, je ne suis pas vraiment un joueur, même si je sais que je devrais l'être davantage.
Mais je sais que Max Payne et son univers ont effectivement marqué une génération de joueurs, à une époque où les jeux étaient très loin de ressembler à ce qu'ils sont aujourd'hui. C'est un personnage attachant, complexe et torturé, et son histoire est vraiment immersive".
Le studio de développement finlandais n'a jamais cessé de travailler avec lui, puisque James McCaffrey enregistrera aussi sa voix pour leur jeu Control, et, tout récemment, pour le formidable jeu Alan Wake II.
Il y a deux ans, il s'était volontiers prêté au jeu du souvenir en célébrant les 20 ans de Max Payne. Car si c'était sa voix qui était posée, le personnage était incarné physiquement par Sam Lake, le directeur créatif du studio.
So long l'artiste...