Lorsque l’on évoque les fêtes de fin d’année et plus précisément la période de Noël, quelques images clichées nous viennent en tête : le Père Noël en personne bien entendu, mais aussi les décorations et illuminations, les cadeaux, la neige, le sapin… Autant de marqueurs que l’on retrouve transposés à l’écran dans de nombreux films.
On se fait en effet aussi des cadeaux au cinéma lorsqu’arrive Noël. C’est par exemple le père de la famille Peltzer, Randall, qui se rend un soir enneigé de décembre dans le quartier de Chinatown à New York à la recherche d’un cadeau original pour son fils Billy, et fait la rencontre d’un enfant qui va le conduire jusqu’à l’étrange magasin de son grand-père M. Wing.
Randall est alors intrigué par une petite créature à fourrure, un Mogwaï, qu’il décide de ramener pour son fils. Un cadeau dont il ne mesure alors pas encore toutes les conséquences… On parle bien sûr ici de Gremlins, film auquel nous avons déjà consacré un quiz.
Côté cinéma français, lorsque l’on pense cadeaux de Noël, cette scène devenue culte entre Thérèse et Pierre dans Le Père Noël est une ordure nous vient immédiatement à l’esprit. C’est d’abord Pierre qui ouvre le sien, et se montre quelque peu dubitatif lorsqu’il découvre un textile gris.
Il prononce cette phrase devenue un classique de la comédie française "Oh une serpillère Thérèse c’est formidable, je suis ravi !", sa collègue lui explique alors que cette "serpillère" est en fait un gilet !
Et quand Thérèse déballe à son tour sa surprise, elle découvre un tableau la représentant dénudée, accompagnée d’un cochon. Là encore la gêne est palpable, et la standardiste de déclarer à son ami : "Non, je ne peux pas dire que je n’aime pas. Le village est gentil là."
Et qui dit cadeaux, dit bien entendu sapins pour les accueillir au petit matin, et ce sont avec ces conifères que nous allons jouer aujourd’hui, avec dix films à reconnaître !