Lorsque l’on évoque les films de Noël, on pense immédiatement à Maman j’ai raté l’avion, L’Etrange Noël de Mr Jack ou encore Love Actually. Mais on pourrait aussi sans conteste ajouter dans cette liste Gremlins de Joe Dante sorti en 1984.
En effet le film a pour décor principal la ville enneigée de Kingston Falls en Pennsylvanie lors de ces fêtes de fin d’année. Mais tout commence un soir à New York dans le quartier de Chinatown lorsque Randall Peltzer cherche un cadeau original pour son fils. Il est alors conduit par un jeune enfant dans le magasin de son grand-père Mr Wing. Le père de famille tombe alors sur une étrange créature, cadeau parfait pour son fils, qu’il réussit finalement à obtenir après les réticences du marchand qui finit par céder, en expliquant alors les trois règles primordiales à suivre pour s’occuper du petit animal.
Toute la famille découvre alors, attendrie, l’adorable Mogwai. Mais le conte de fées va rapidement tourner au cauchemar quand les trois règles ne seront pas respectées. Le mogwai va dans un premier temps donner vie à quelques congénères après avoir été mouillé, avant que ceux-ci ne se transforment en horribles créatures, les Gremlins, du fait d’avoir été nourris après l’heure fatidique de minuit.
À l’origine, le scénario signé Chris Columbus (Maman j’ai raté l’avion, Madame Doubtfire, Harry Potter à l’école des sorciers) devait être beaucoup plus sombre que la version finale, avec quelques scènes assez gores supprimées comme le chien de la famille dévoré par les Gremlins, ou bien la décapitation de la mère de Billy. C’est finalement Steven Spielberg, producteur du film qui imposera une vision plus légère pour en faire un film davantage familial et grand public.
Gremlins, qui connaîtra une suite six ans plus tard, reste à ce jour l’une des productions fantastiques emblématiques des années 80. Mais vous rappelez-vous vraiment bien de tous les détails du film ? C’est ce que nous allons vérifier avec ce quiz en dix questions.