C'est la période de Noël ! Et qui dit Noël dit... films de Noël ! Il y a des comédies de Noël, des comédies romantiques de Noël et même des films d'horreur de Noël, le principal étant que l'action se déroule, vous l'avez compris, à Noël, et que l'on puisse ressentir à l'écran la magie de cette période ô combien particulière...
Vous pensez être incollables sur les films de Noël ? Ces oeuvres n'ont, vous en êtes certain, aucun secret pour vous ? Alors tentez le sans-faute avec notre quiz composé de 11 questions. De quels films sont tirées ces photos ? À vos marques... Prêts... Jouez !
Le saviez-vous ?
L'idée de Maman, j'ai raté l'avion, un pur film de Noël, est venue à John Hughes sur le tournage de Uncle Buck, réalisé un an auparavant. Dans ce film, Macaulay Culkin interroge une soi-disant baby-sitter par le trou de la boîte aux lettres.
La comédie romantique de Noël Love Actually évoque le destin amoureux d'une vingtaine de personnages principaux au travers de plusieurs histoires s'entrecroisant au fil du récit. Le réalisateur Richard Curtis explique avoir voulu rendre compte que "dans une même seconde se côtoient le sublime et le ridicule, la confiance et la trahison. Au moment où vous êtes fou de bonheur, ailleurs, quelqu'un d'autre désespère. Tous ces moments sont autant de notes qui font la partition du monde, sa musique et sa vie."
Par ailleurs, le tournage de Love Actually s'est déroulé en grande partie à Londres mais, une première pour Richard Curtis, ailleurs en Europe. C'est ainsi que l'équipe du film s'est également rendue à Marseille pour tourner quelques scènes.