Trois ans après avoir essuyé les critiques -parfois vives- sur la Menace fantôme et son Jar Jar Binks parfois insupportable, mais défendu bec et ongle par George Lucas au point d'en faire son personnage préféré dans la saga, L'attaque des clones déboulaient sur les écrans en 2002.
Avec, là aussi, son lot de critiques; cette fois-ci concernant les scènes d'idylle entre Anakin Skywalker et Padme et leurs dialogues jugés très (trop) cheesy. Lucas était encore une fois monté au créneau pour défendre son film. Ce dernier expliquait qu'il avait souhaité pour les dialogues une approche largement incomprise à l'époque : "C’est très honnête, pas du tout ironique, et ça va jusqu’au bout. Mais ce sont des dialogues cohérents, pas seulement avec le reste du film, mais avec le style général de Star Wars" avait commenté le géniteur de Star Wars.
Avec un regard davantage bienveillant, L'attaque des clones offrait de beaux moments, comme le duel entre le Comte Dooku impeccablement joué par Christopher Lee face à un Yoda 100% CGI, une première dans la saga. Le film levait aussi le voile sur les origines d'un personnage central (et apparaissant pourtant peu à l'écran) de la première trilogie : le mystérieux Boba Fett. Ce chasseur de primes, enfant dans ce second volet (Daniel Logan) est accompagné de son père, le mercenaire Jango Fett (Temuera Morrison).
Dans la bataille finale de l'arène située sur la planète de Géonosis, Jango Fett est finalement tué par un coup de sabre laser donné par le Jedi Mace Windu, qui le décapite après avoir paré ses coups de blaster.
Pour le plaisir, revoici la séquence ci-dessous...
L'exécution de Jango Fett a été sensiblement allégée dans la version du film sortie en salle. Dans les scènes coupées, qui n'ont d'ailleurs pas été finalisées, on peut voir que Mace Windu lui donne en plus un coup de sabre dans les reins.
Un artiste doué dans les VFX du nom de StayBombastic a carrément achevé les effets spéciaux de cette séquence, en rajoutant même un bras tranché avant le coup de sabre dans les reins, puis la décapitation de Jango Fett. Le résultat donne vraiment une autre saveur au combat, révélant la brutalité et la dextérité dont peut faire preuve un Jedi dans un combat.
Jugez plutôt :
On imagine que si cette version n'a pas atterri dans le montage finale, c'est peut-être parce qu'elle était jugée trop violente et aurait pu mettre en péril le classement PG du film.