Désormais âgé de 86 ans, Dustin Hoffman est un acteur de légende, qui n'a, depuis longtemps, plus rien à prouver. Fils d'un décorateur de plateau, il étudie l'art dramatique à la Pasadena Community Playhouse, avant de partir à New York suivre les cours du célèbre Lee Strasberg, à l'Actor's Studio.
Mais ses débuts furent particulièrement laborieux, comme il le rappelait lui-même en 2016 dans un passionnant portrait publié par le Guardian : il lui faudra cinq tentatives pour intégrer la prestigieuse école fondée par Lee Strasberg, aux côtés d'ailleurs de futurs camarades de promotion que sont Robert Duvall et Gene Hackman.
Formé à la Method Acting, celle de Robert de Niro ou Al Pacino, Dustin Hoffman a été notoirement connu pour être un acteur jusqu'au-boutiste dans le degré d'investissement de ses rôles. L'exemple le plus fameux reste celui de Marathon Man.
Entre courses épuisantes, régime sec et tentatives de noyades au cours d'une fameuse scène du film où les hommes de mains du Dr. Szell déboulent chez lui alors qu'il est dans sa baignoire, au point que la production fut obligée de donner en urgence de l'oxygène à l'acteur, la Method Acting fini par vraiment agacer Laurence Olivier sur le tournage, au point qu'il lui lâcha une apostrophe restée célèbre : "pourquoi ne pas essayer de jouer ? C'est beaucoup plus facile !"
Auréolé deux fois de l'Oscar du Meilleur acteur, en 1980 pour Kramer contre Kramer et en 1989 pour Rain Man, Dustin Hoffman aligne sur son CV de nombreux chefs-d'oeuvres dont certains ont marqué l'Histoire du cinéma : Les hommes du président, Macadam Cowboy, Little Big Man, Le Lauréat, qui lui avait valu sa première citation à l'Oscar en 1968; Tootsie de Sidney Pollack.
Ou encore son extraordinaire composition, très intense, dans Lenny chez Bob Fosse, où il incarne un des plus fameux et controversés humoristes américains des années 60. Dans un entretien accordé au magazine Rolling Stones en décembre 1974 d'ailleurs, l'acteur estimait qu'il s'agissait alors du rôle le plus intense et difficile de sa carrière.
50 ans plus tard, est-ce toujours le même avis ? Pas vraiment... Avec un spectre de rôles aussi larges, on aurait logiquement pensé que Dustin Hoffman citerait volontiers son rôle de Ratso Rizzo dans Macadam Cowboy par exemple. Ou pourquoi pas sa géniale composition dans Papillon de Franklin J. Schaffner. Ou même celui, éprouvant, des Chiens de paille chez Sam Peckinpah. C'était visiblement mal le connaître.
En mars 2016, il déclara ainsi que le rôle le plus difficile de sa carrière était... la voix de maître Shifu dans la saga Kung Fu Panda. "Je suis très sérieux" a-t-il lâché au micro du Huffington Post; "l’animation est vraiment la chose la plus difficile que j’ai jamais faite. J'ai détesté. Je pensais que je serais dans la pièce avec d'autres personnes pour rebondir, et à la place, j'y suis resté seul pendant des heures. Quand je suis rentré à la maison, j'ai dit : "je viens juste de terminer mon tout premier jour de travail".