Le meilleur de 2023. Tout au long du mois de décembre, AlloCiné vous propose des tops thématiques d'après les notes des spectateurs, pour mettre en lumière les meilleurs films et séries de l'année et vous suggérer quelques séquences de rattrapage.
Le meilleur de l'année en France, en 2023, c'est du côté des drames que vous les trouverez. Un biopic passionnant, un cyberpolar animé au sommet, un portrait de femmes poétique, un thriller judiciaire psychologique ou encore un drame sur un aspect méconnu de la justice française : on a bien eu le droit à des œuvres puissantes et variées. Voici le Top 5 2023 des meilleurs films français selon les spectateurs d'AlloCiné !
5e - L'Abbé Pierre - Une vie de combats 4,1/5
Né dans une famille aisée, Henri Grouès a endossé de nombreux rôles au cours de sa vie : résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire ou encore iconoclaste. Son engagement auprès des plus démunis lui a valu une renommée internationale. De la création d’Emmaüs à son célèbre appel de l’hiver 54, il est entré dans l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre. Pourtant humain, il a, chaque jour, douté de son action.
Au programme, humanisme, altruisme et solidarité dans un film fort et touchant, superbement interprété par Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot (qui incarne Lucie Coutaz, la secrétaire du protagoniste). Si on connaît l'Abbé Pierre, on découvre pourtant ici les aspects de sa vie les plus secrets : les fragilités, les souffrances et la vie intime de celui que l'on a surnommé "la voix des sans voix", un homme parfois critiqué et trahi. L'Abbé Pierre - Une vie de combat est un film bouleversant qui interpelle, interroge et lève le voile sur la vie d'une icône pourtant ordinaire.
4e - Mars Express 4,2/5
Un film noir d'animation et de science-fiction parmi les meilleurs films français de l'année ? Et oui, Mars Express l'a fait – et a été présenté aux prestigieux festivals de Cannes et d'Annecy qui plus est.
En l'an 2200, Aline Ruby, une détective privée obstinée, fait équipe avec l'androïde Carlos Rivera pour retrouver Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Leur enquête les conduira à s'aventurer dans les sombres entrailles de Noctis, la capitale Martienne, où ils devront faire face aux institutions corrompues, trafics, fermes cérébrales et autres magouilles des toutes puissantes corporations. Mais Jun Chow est aussi la cible de tueurs cyber augmentés et une course contre la montre désespérée est alors lancée : Aline Carlos doivent impérativement sauver la jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l'équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.
Visuellement bluffant, glauque et épuré, Mars Express est un véritable petit bijou du genre. En plus de la beauté de son dessin et de son animation, son récit est riche et vous fera réfléchir tout en vous divertissant. Passionnant, efficace, moderne et vertigineux, le cyberpolar de Jérémie Périn (Lastman) est tout simplement épique et voir si ce n'est pas déjà fait.
3e - La Tresse 4,2/5
La Tresse, c'est l'adaptation du roman du même nom de Laetitia Colombani. Cette dernière transpose ici à l'écran son propre ouvrage vendu à plus de 5 millions d'exemplaires.
Le récit nous emmène à la rencontre de trois femmes sur trois continents : trois vies et trois combats à mener. En Inde, Smita (Mia Maelzer) est une Intouchable qui rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et aller à l'école. En Italie, Giulia (Fotinì Peluso) travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Au Canada, Sarah (Kim Raver), avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est malade. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier...
Dans La Tresse, tout est remarquable : de sa superbe mise en scène à sa magnifique photographie, en passant par sa sublime musique. D'une grande puissance poétique et visuelle, le film repose surtout sur son trio d'actrices exceptionnelles. Chaque seconde du long métrage est une merveille : les femmes, les langues, les émotions. Un voyage et un portrait de femmes bouleversant.
2e - Anatomie d’une chute 4,3/5
Si toutes les Palmes d'or ne sont pas forcément des succès populaires, certaines réussissent tout de même à tout exploser, et c'est le cas d'Anatomie d'une chute qui a reçu le prestigieux prix en mai dernier et qui a depuis dépassé le million d'entrées en France et à l'international – où il accumule d'ailleurs les récompenses.
Le film raconte l'histoire de Sandra, Samuel et de leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, qui vivent loin de tout dans les montagnes. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête est ouverte. Suicide ou homicide : Sandra est inculpée malgré le doute. Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère et à une véritable dissection du couple que formaient ses parents.
D'une densité et d'une complexité passionnante, le film phare de Justine Triet mélange les genres. Histoire d'un couple usé, enquête, procès, flash-back, confessions, Anatomie d'une chute dépasse les codes du thriller pour devenir un drame psychologique renversant. Magistralement filmé, le long métrage est aussi magistralement interprété par des acteurs dévoués, à commencer par la géniale comédienne allemande Sandra Hüller. Brillante et virtuose, c'est l'une des œuvres cinématographiques les plus marquantes de l'année.
1er - Je verrai toujours vos visages 4,4/5
Voici le film français le mieux noté par les spectateurs depuis Intouchables (2011).
Dans Je verrai toujours vos visages, vous allez découvrir un dispositif français méconnu, celui de la Justice Restaurative qui permet à des victimes de se réparer en échangeant avec des auteurs d'infraction, tout en étant encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, eux, ont été condamnés pour vols avec violence, tandis que Grégoire, Nawelle et Sabine, ont été victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché. Et puis il y a aussi Chloé, victime de viols incestueux. Tous vont faire l'expérience de cette Justice Restaurative. Sur leur chemin, il y a de la colère et de l'espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée. Et parfois, tout au bout, la fameuse réparation...
Passionnant, dense, captivant, haletant, incroyable : autant de mots qui ont été utilisés pour décrire le chef-d'œuvre de Jeanne Herry. Je verrai toujours vos visages nous fait vivre ces rencontres fortes de l'intérieur et si nous sommes dans de la fiction, on s'approche pourtant très près de la réalité. Ajoutez à cela, un casting 5 étoiles dont les impressionnants Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos et Leïla Bekhti et vous avez affaire à un film intense et émouvant : le meilleur de l’année côté français.
Classement constitué à partir des films sortis au cinéma en 2023 et comptabilisant 500 notes minimum. N'hésitez pas poster vos notes et critiques sur les fiches de ces films (et des autres), et de poster votre propre top dans les commentaires ci-dessous !