Le meilleur de 2023. Tout au long du mois de décembre, AlloCiné vous propose des tops thématiques d'après les notes des spectateurs, pour mettre en lumière les meilleurs films et séries de l'année et vous suggérer quelques séquences de rattrapage.
Aujourd'hui, la comédie est reine ! Qu'elle soit dramatique, d'enquête, romantique, noire ou tout simplement à prendre au second degré, il y en a eu pour tous les goûts cette année. Elles sont parfois déjantées ou tendres, parfois loufoques ou amères et parfois dérangeantes : vous allez être comblés. Voici le Top 5 2023 des meilleures comédies selon les spectateurs d'AlloCiné !
5e - Alibi.com 2 3,8/5
On ne présente plus la comédie culte de Philippe Lacheau, qui a fait ses débuts sur nos grands écrans en 2017. La Bande à Fifi est ici de retour dans un second volet, toujours à prendre au second degré.
Après avoir fermé son agence et promis à Flo qu'il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue trop tranquille... Mais lorsqu'il décide de demander Flo en mariage, il doit malheureusement présenter sa propre famille. Entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, il y a de quoi risquer sa future union. Il décide alors de réouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime alibi : se trouver de faux parents plus présentables…
Le premier volet était le film de Philippe Lacheau ayant rencontré le plus de succès, avec plus de 3,6 millions de spectateurs. C'était sans compter sur ce second chapitre, qui a battu son record avec plus de 4,2 millions d'entrées ! Dans Alibi.com 2, on retrouve ce qui a fait la popularité du premier : un rythme effréné et une succession de gags à volonté. Mais pour cette nouvelle aventure, Gérard Jugnot, Didier Bourdon, Nathalie Baye ou encore Arielle Dombasle se joignent à la bande à succès : ça promet.
4e - Les Petites victoires 3,8/5
Primé à deux reprises au festival de l'Alpe d'Huez en janvier dernier (prix du public et prix spécial du jury), Les Petites victoires suit les péripéties d'Alice (Julia Piaton), maire d'un petit village et également institutrice. Celle qui se bat pour faire vivre sa commune va voir sa vie changer par l'arrivée, sur les bancs de l'école, d'Émile (Michel Blanc), un sexagénaire analphabète au caractère explosif. Surtout lorsqu'elle va devoir en parallèle tenter de sauver son village et son école…
Dans Les Petites victoires, Michel Blanc et Julia Piaton se donnent la réplique avec humour, charme et sensibilité et forment un attachant duo à ne pas manquer. Comédie dramatique tendre et émouvante, optimiste et engagée, aux dialogues soignés, le film de Mélanie Auffret est un coup de cœur qui touche par sa sincérité.
3e - Mon crime 3,8/5
Vingt ans après 8 femmes, le plus grand succès de sa riche filmographie, François Ozon renoue avec la comédie d'enquête.
Dans Mon crime, nous retournons dans les années 30 à Paris. Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d'un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour…
Au programme, une enquête tourbillonnante, avec ses fausses pistes et retournements de situations, une intrigue mettant au premier plan l'amitié féminine et la sororité et d'autres thématiques qui résonnent avec notre société. Ajoutez-y un vrai ton comique et le tour est joué. Dans la lignée de 8 femmes, Mon crime est une comédie loufoque savoureuse portée par un sublime casting composé, entre autres, des révélations Nadia Tereszkiewicz (fraîchement Césarisée) et Rebecca Marder mais aussi des piliers du cinéma français Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, Dany Boon et André Dussollier.
2e - Simple comme Sylvain 3,9/5
Cette comédie dramatique, qui ne ressemble à aucune autre, commence comme une romance des plus classiques pour ensuite complètement réinventer le genre avec intelligence et modernité.
Sophia (Magalie Lépine Blondeau) est professeure de philosophie à Montréal. Brillante et cultivée, elle mène une vie tranquille avec Xavier (Francis-William Rhéaume) depuis 10 ans. Mais tout change lorsqu'elle rencontre Sylvain (Pierre-Yves Cardinal), modèle de virilité et charpentier qui vient rénover leur maison de campagne. C'est le coup de foudre : les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer surtout lorsque les deux mondes de Sophia finissent par se rencontrer ?
Simple comme Sylvain, c'est le troisième film de la Québécoise Monia Chokri et une pépite qui envoie valser les stéréotypes et déconstruit au passage les images de l'homme, de la femme et du couple. La réalisatrice signe là un grand film sur la crise de la quarantaine : une "rom-com" drôle, déjantée et amère, à la fois morale, profonde et mélancolique. À ne pas rater.
1er - Yannick 3,9/5
Il a été tourné en l'espace de six jours et a débarqué au cinéma par surprise, annoncé un mois seulement avant sa sortie dans nos salles : voici Yannick, la surprise de l'année !
En pleine représentation de la pièce "Le Cocu", un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main… Ici, le réalisateur, Quentin Dupieux, met en scène son pire cauchemar : ennuyer le public.
Résultat : ça ne dure qu'1h07 mais c'est efficace, drôle, inquiétant et touchant à la fois. Porté par des acteurs déments – Raphaël Quenard, Pio Marmaï et Blanche Gardin –, le long métrage est surtout une comédie noire qui installe un malaise progressif jusqu'à en devenir dérangeante mais aussi bouleversante. Yannick, le film et le personnage, restera avec vous pendant longtemps… Une vraie proposition de cinéma selon les spectateurs.
Classement constitué à partir des films sortis au cinéma en 2023 et comptabilisant 500 notes minimum. N'hésitez pas poster vos notes et critiques sur les fiches de ces films (et des autres), et de poster votre propre top dans les commentaires ci-dessous !