A défaut de représenter la France dans la course à l'Oscar du Meilleur film international, Anatomie d'une chute a été largement plébiscité dans le cadre de la 36e cérémonie des European Film Awards, l'équivalent des Oscars pour les productions européennes, organisée à Berlin ce samedi 9 décembre. Avec des prix majeurs, qui s'ajoutent à la Palme d'or déjà remportée par Justine Triet en mai dernier au Festival de Cannes.
Le long métrage repart ainsi avec les trophées du Meilleur film européen de l'année, de la Meilleure réalisation, de la Meilleure actrice (Sandra Hüller), du Meilleur scénario et du Meilleur montage. Ces récompenses viennent s'ajouter au succès international de Anatomie d'une chute (plus d'un millions d'entrées hors de nos frontières), qui commence à s'inscrire également dans des classements annuels ou remises de prix majeurs. Impressionnant pour un film que sa réalisatrice imaginait "faire 0 entrées", et qui est aujourd'hui son plus grand succès en salles dans l'Hexagone (1,3 millions de spectateurs).
Parmi les autres lauréats des European Film Awards 2023, le drame historique danois King's Land repart avec trois trophées (dont celui du Meilleur acteur pour Mads Mikkelsen), la production Netflix Le Cercle des neiges est saluée pour ses maquillages et ses effets visuels, How to Have Sex reçoit le prix de la Découverte européenne de l'année, alors que d'autres films cannois (Club Zero, The Zone of Interest, La Chimère) sont également salués.
Le palmarès complet des 36e European Film Awards
- Meilleur film : Anatomie d'une chute
- Meilleure réalisation : Justine Triet (Anatomie d'une chute)
- Meilleure actrice : Sandra Hüller (Anatomie d'une chute)
- Meilleur acteur : Mads Mikkelsen (King's Land)
- Meilleur scénario : Justine Triet & Arthur Harari (Anatomie d'une chute)
- Meilleure musique : Markus Binder (Club Zero)
- Meilleure photographie : Rasmus Videbaek (King's Land)
- Meilleur montage : Laurent Sénéchal (Anatomie d'une chute)
- Meilleurs décors : Emita Frigato (La Chimère)
- Meilleurs costumes : Kicki Ilander (King's Land)
- Meilleur son : The Zone of Interest
- Meilleurs maquillages : Le Cercle des neiges
- Meilleurs effets visuels : Le Cercle des neiges
- Prix du jeune public : Scrapper
- Découverte européenne : How to Have Sex
- Documentaire européen : Smoke Sauna Sisterhood
- Film d'animation européen : Robot Dreams
- Court métrage européen : Hardly Working
- Lifetime Achievement Award : Vanessa Redgrave
- European Achievement in World Cinema : Isabel Coixet
- Eurimages Co-Production Award : Uljana Kim
- Honorary Award : Béla Tarr
- European Sustainability Award : Guler Sabanci
Cette dynamique très positive autour de Anatomie d'une chute devrait assurer une place de choix à Justine Triet et son équipe lors des prochaines nominations aux César 2024 qui seront dévoilées le 24 janvier prochain. Et pourquoi pas aux Oscars, au-delà de la catégorie du Meilleur film international où La Passion de Dodin Bouffant a été retenu pour représenter la France ? Anatomie d'une chute sortira en DVD et Blu-ray le 21 décembre prochain.
La bande-annonce de King's Land