Le 13 septembre dernier, le CNC révélait la liste des cinq films parmi lesquels serait choisi le candidat de la France dans la course à l'Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère. A savoir :
- Anatomie d'une chute de Justine Triet
- Goutte d'or de Clément Cogitore
- La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung
- Le Règne animal de Thomas Cailley
- Sur les chemins noirs de Denis Imbert
Si tous les pronostics étaient en faveur d’Anatomie d’une chute, dernière Palme d’Or en date, c’est La Passion de Dodin Bouffant qui a créé la surprise. Récompensé par la Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes 2023, le film de Tran Ahn Hung porté par Benoît Magimel et Juliette Binoche sera donc le candidat français à l’Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère.
Attendu le 8 novembre dans nos salles, La Passion de Dodin Bouffant tentera d’allécher l’Académie comme il avait su plaire aux spectateurs du Festival de Cannes (en plus de leur ouvrir l’appétit), avec cette histoire d’amour sur fond de gastronomie. Ce qui fait de lui le plus français des derniers candidats hexagonaux lancés à l’assaut de la précieuse statuette dorée.
Mais la route qui mène à la cérémonie est encore longue. Et le long métrage aura face à lui quelques concurrents de poids. A commencer par le très radical La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer, Grand Prix à Cannes en mai dernier et candidat britannique pour ce même Oscar.
31 ans après ?
Alors que chaque pays désigne actuellement son poulain, l'Académie des Oscars dévoilera, le 15 décembre prochain, une shortlist de quinze longs métrages parmi les candidats venus du monde entier. Puis les cinq nommés seront connus le 23 janvier 2024, et le grand gagnant annoncé le 10 mars.
31 ans après Indochine de Régis Wargnier, Tran Ahn Hung peut-être ramener l'Oscar à la maison ? Ou au moins faire mieux que Saint Omer et Titane, ses deux prédécesseurs, qui n'étaient même pas dans les cinq nommés ? Réponses dans les mois à venir.