A peine lâchée dans l'arène, la toute-première bande-annonce de l'ultra attendu GTA VI du studio Rockstar casse internet. Ou presque. En 24h, le trailer diffusé sur le compte Youtube du studio a atteint les 90,6 millions de visionnages.
Si le record est toujours détenu par une vidéo du groupe musical de K-Pop BTS avec 108 millions de visionnages en 24h, cela reste stratosphérique. Au moment où nous écrivons ces lignes, le compteur n'en finit pas de grimper, avec 104 millions de visionnages.
Et pour mieux souligner à quel point Rockstar a su capter l'air (vicié) de son temps, des montages parallèles entre vraies images d'actualité comparées à celles du jeu fleurissent, comme celle-ci.
Ce n'est pas non plus exactement une surprise. La licence GTA, une des plus rentables de tous les temps, est habituée aux records. A sa sortie il y a dix ans, GTA V avait pulvérisé le record du produit culturel vendu le plus rapidement en 24h, en ramassant plus de 815 millions de dollars et en vendant plus de 11 millions d'exemplaires le jour de sa sortie.
Avec 190 millions de copies, la licence est la seconde la plus vendue de tous les temps, derrière Minecraft.
Attendu pour 2025, ce GTA VI, qui se déroule à Vice City, pendant vidéoludique de Miami et ses environs, met en scène Lucia, une latino-américaine lancée dans une virée à la Bonnie & Clyde avec son compagnon.
C'est d'ailleurs la première fois qu'un GTA permettra de contrôler un personnage féminin. On ignore encore si l'autre moitié de son duo, Jason, sera aussi jouable.