Mon compte
    C'est la révélation de Sambre : qui est Jonathan Turnbull, incroyable dans le rôle de Dino Scala ?
    Thomas Pouilly
    Thomas Pouilly
    -Rédacteur
    D’Ici Tout Commence à Squid Game, en passant par Chair tendre, Thomas Pouilly sait qu’il passera toujours une bonne soirée en matant une bonne série.

    Hier soir, France 2 a achevé la diffusion de Sambre. L’occasion de voir une dernière fois Jonathan Turnbull dans le rôle marquant d’Enzo, inspiré du "violeur de la Sambre". On vous en dit plus sur l’acteur qui s’est révélé dans la mini-série.

    Un nouveau visage qui crève l’écran. Depuis le début de sa diffusion mi-novembre sur France 2, Sambre est un succès tant critique que populaire.

    Les six épisodes de la mini-série ont rassemblé entre 3 et 3,7 millions de personnes, permettant à la deux de se classer deuxième des audiences lors de ses deux premières soirées de diffusion, et première lors de l’ultime soirée.

    Depuis, Sambre a même permis à France 2 de battre un record en replay qui datait de 2019, avec près d’un million de personnes supplémentaires à J+8 pour la soirée de lancement de la mini-série.

    Une mini-série inspirée d’une dramatique histoire vraie

    Pour rappel, Sambre est librement inspirée de l’affaire dite du "violeur de la Sambre". A la fin des années 1980, dans le nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière Sambre.

    Les policiers, qui ne prennent pas la mesure de l’ampleur de l’affaire, ne font pas le lien entre elles. La justice, elle, se retrouve rapidement débordée devant les dossiers qui s’accumulent.

    Il faudra trente ans pour arrêter un homme qui n’a jamais cessé d’agresser des femmes durant cette période et qui est responsable d’au moins une cinquantaine de viols ou d’agressions sexuelles.

    Sambre
    Sambre
    Sortie : 2023-11-13 | 52 min
    Série : Sambre
    Avec Alix Poisson, Julien Frison, Jonathan Turnbull
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4

    Adaptée de l’ouvrage éponyme de la journaliste et scénariste Alice Géraud, Sambre retrace la traque du "violeur de la Sambre" entre 1988 et 2018 et la manière dont ce dernier est parvenu à passer entre les mailles du filet durant tout ce temps.

    Chaque épisode se place d’un point de vue différent, alternant entre celui d’une victime, de la justice, des autorités politiques, des équipes scientifiques, de la police, ou encore du violeur.

    Au casting de la mini-série figurent, entre autres, Alix Poisson (Parents mode d’emploi, Jeux d’influence, Germinal), Pauline Parigot (HPI, Sentinelles), Noémie Lvovsky (La vie ne me fait pas peur, Camille redouble), Clémence Poésy (Harry Potter, En thérapie, The walking dead : Daryl Dixon), ainsi qu'Olivier Gourmet (La promesse, Rosetta, Une intime conviction).

    Déjà vu dans Sentinelles et Revoir Paris

    Mais celui qui apparaît comme la révélation de la série est, sans conteste, Jonathan Turnbull, dont la performance en tant qu’Enzo, le personnage inspiré du "violeur de la Sambre", a été remarquée.

    Né en 1994 au Maroc, Jonathan Turnbull s’est installé en France avec sa famille durant son adolescence. Pas du tout prédestiné à devenir acteur, le jeune homme s’inscrit au cours Florent après avoir participé à un stage de théâtre. Il poursuit finalement dans cette voie sous l’influence de son entourage, qui lui fait prendre conscience de son talent.

    Depuis 2017, Jonathan Turnbull est apparu dans plusieurs films (Mes provinciales, Ronde de nuit), mais c’est surtout grâce à une série, Sentinelles (OCS), dans laquelle il incarne un des rôles principaux, que Jonathan Turnbull se fait connaître en 2022. La même année, le jeune homme joue dans Revoir Paris, aux côtés de Virginie Efira et Benoît Magimel.

    En 2024, Jonathan Turnbull est attendu dans la saison 2 de Sentinelles, mais aussi dans la série internationale Paris has fallen (Canal+), avec Tewfik Jallab (saisons 7 et 8 d’Engrenages, Oussekine, Pax Massilia), Ritu Arya (Last Christmas, Umbrella Academy), ou encore Emmanuelle Bercot (Mon roi, Polisse, L’Abbé Pierre, une vie de combats).

    Si Sambre s’est achevée hier soir sur France 2, on devrait, en revanche, encore voir un moment Jonathan Turnbull sur le petit et le grand écran...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top