C’est l’évènement cinéma mais aussi médiatique de la semaine, la sortie de Napoléon de Ridley Scott, accompagnée de ces querelles d’historiens, inévitables lorsque l’on s’attaque à un tel monument du patrimoine d'un pays.
Pour incarner l’empereur français, Ridley Scott a fait appel à Joaquin Phoenix, acteur qu’il retrouve vingt ans après Gladiator dans lequel il interprétait le personnage de Commode, rôle qui lui valut sa première nomination aux Oscars.
C’est précisément avec cet acteur que nous allons jouer aujourd’hui en essayant de reconnaître certaines des affiches de ses films à l’aide d’un simple détail. Avant cela, quelques secrets de tournage sur son tout nouveau film.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Une version longue de 4h30
Si Napoléon est d'une durée conséquente de 2h38, Ridley Scott a annoncé qu'une version longue pourrait bien voir le jour. En effet, le metteur en scène possède de nombreuses heures de rushs ; avec tout ce matériel, il a de quoi faire un montage de 4 heures et 30 minutes !
Conflit d’agenda
Après Le Dernier Duel, Jodie Comer et Ridley Scott devaient se retrouver pour Napoléon. Mais l'actrice, choisie pour jouer Joséphine, a dû abandonner le projet pour conflit d'agenda, avant d'être remplacée par Vanessa Kirby.
Un passionné d’Histoire
Ce n'est pas la première fois que Ridley Scott porte à l'écran des sujets historiques. On lui doit en effet Les Duellistes - son premier long-métrage, qui se déroule d'ailleurs pendant les guerres napoléoniennes -, 1492 : Christophe Colomb, Gladiator, Kingdom of Heaven et Le Dernier Duel. Cela faisait longtemps que le réalisateur voulait porter à l'écran le destin de l'empereur français : "J’adore les récits historiques car l’Histoire me passionne. L’histoire napoléonienne marque le début de l’histoire moderne. Il a changé le monde et redéfini les règles".
Direction le champ de bataille, avec ce défi qui vous est lancé pour tenter de reconnaître ces huit affiches issues de la filmographie de Joaquin Phoenix.