James T. Kirk a-t-il dit son dernier mot dans Star Trek Sans Limites ? Le quatrième épisode de la saga au cinéma semble au point mort depuis que les acteurs ont avoué n'avoir aucune nouvelle, puis le départ de Matt Shakman, attaché au projet comme réalisateur. Ce dernier est d'ailleurs revenu sur les raisons de son départ et l'état dans lequel était Star Trek 4 lorsqu'il l'a quitté.
Netflix vient de sauver une série Star Trek de l'annulation
Shakman, qui a travaillé plus d'un an sur le projet, a confié à The Playlist il y a tout juste un mois :
"J'aime Star Trek, je suis un grand fan, j'ai adoré 'Next Generation' quand j'étais gamin et évidemment en rattrapant la série originale. J'ai aimé les films et la chance de jouer avec cet univers était très excitante. Je suis très fan de ce que J.J. [Abrams] a créé et de ce casting, c'était donc extrêmement excitant."
C'était vraiment décevant que ça n'ait pas abouti avec moi. J'ai bossé, développé le scénario, dessiné des vaisseaux et beaucoup de storyboards de l'Enterprise, tout ce qu'un fan de Star Trek adore faire. Mais les films connaissent des élans différents, et nous n'avons pas pu le mener jusqu'au tournage.
Et c'est durant ce hiatus décisif que Shakman a été recontacté par Marvel pour un autre projet qui lui prend désormais tout son temps, comme il l'a confié à The Wrap :
"Lorsque l'opportunité de travailler sur Les Quatre fantastiques est arrivée, c'était trop difficile de dire non et de ne pas revenir chez Marvel, où j'ai fait WandaVision, avec des gens qui sont de magnifiques collaborateurs."
Désormais parti sur un autre blockbuster qui lui prend tout son temps, Shakman a bel et bien lâché le film Star Trek 4, qui est désormais dans les limbes. Aucune nouvelle n'a été communiquée pour l'instant par Paramount. S'achemine-t-on lentement vers un nouveau reboot ou un réalisateur providentiel pour sauver la saga de l'abandon ?
A l'heure où les séries de la franchise se multiplient sur Netflix, serait-il possible que l'équipage de l'Enterprise se retrouve dans un film de plateforme ? Une chose et sûre : la franchise a déjà connu longue vie... et prospérité !