Célèbre pour avoir incarné le professeur Charles Xavier dans la saga X-Men, mais surtout pour le rôle du capitaine Jean-Luc Picard, qu'il tient depuis maintenant près de 40 ans au sein de la saga Star Trek, le comédien britannique Patrick Stewart a bien failli ne jamais enfiler la combinaison de l'illustre officier de Starfleet.
En effet, ainsi qu'il l'a récemment raconté sur le plateau de James Corden, au milieu des années 80, lorsqu'on lui a proposé d'interpréter le personnage dans Star Trek : la nouvelle génération, Stewart était très réticent à l'idée de signer un contrat de 6 ans pour une série qu'il ne connaissait pas, alors que ses ambitions de comédien le portaient davantage du côté du théâtre et des grandes pièces shakespeariennes.
S'il a finalement accepté le rôle, c'est grâce à son agent. Ce dernier lui avait en effet assuré que la série ne pouvait pas fonctionner :
"J'ai dit que je ne pouvais pas faire ça", a ainsi raconté Stewart, "et mon agent m'a dit : 'Ecoute, on ne peut pas faire renaître une série iconique. C'est impossible. Ça ne marchera pas. Alors tu viens, tu fais une douzaine d'épisodes, peut-être moins, tu te fais un peu d'argent pour la première fois de ta vie, et tu rentres chez toi.' C'était ce qu'il me prédisait. Six mois, pas plus."
Ainsi qu'on le sait tous, les choses ne se sont évidemment pas déroulées comme prévu. La série Star Trek : la nouvelle génération s'est finalement prolongée durant 7 saisons, jusqu'en 1994, suivie par plusieurs longs métrages. Patrick Stewart a donc incarné Jean-Luc Picard à quatre reprises sur grand écran. Plus récemment, il a de nouveau endossé le costume du capitaine dans la nouvelle série Star Trek: Picard, diffusée de 2020 à 2023.
(Re)découvrez la bande-annonce de cette dernière série...