Travis Bickle, le vétéran de la Guerre du Vietnam de Taxi Driver, c'est bien évidemment à l'écran la géniale prestation de Robert De Niro. Mais saviez-vous qu'un autre acteur américain très connu avait failli jouer le rôle principal de ce classique du septième art dont l'un des mystères a enfin été éclairci ?
Celui qui a failli se glisser dans la peau du chauffeur de taxi new-yorkais perdant peu à peu la tête au fil des rencontres nocturnes et de la violence quotidienne dont il est témoin ? Un certain Dustin Hoffman !
Ainsi que le rapporte le site Whatculture, Dustin Hoffman, alors comédien très demandé avec notamment des nominations aux Oscars pour ses prestations dans Le Lauréat et Macadam Cowboy, était en effet en pole position pour tenir le rôle principal de Taxi Driver. Mais il refusa après avoir rencontré Martin Scorsese !
En 2007, Dustin Hoffman avait révélé les dessous de ce rendez-vous manqué avec Scorsese, cinéaste avec lequel il ne travaillera finalement jamais. "Je me souviens l'avoir rencontré. Il n'avait pas de script et je ne savais même pas qui il était", raconte l'acteur.
"Je n'avais vu aucun des films de cet homme qui m'a parlé à mille à l'heure pour m'expliquer de quoi son film parlerait."
Macadam Cowboy : saviez-vous que le film avait été classé X ?"Je me suis dit "De quoi il parle ?", poursuit Dustin Hoffman. "Je pensais que ce mec était fou ! Ce film, c'était Taxi Driver. J'ai fait tellement d'erreurs stupides en refusant des rôles. La liste est sans fin."
Même s'il manifeste quelques regrets, Dustin Hoffman n'a tout de même pas trop à se plaindre. Après avoir refusé Taxi Driver, l'Américain jouera dans Les Hommes du Président et Marathon Man puis deviendra rapidement un acteur hollywoodien incontournable.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Scorsese & De Niro