Changement de registre pour Marion Cotillard : vue en Cléopâtre dans le blockbuster Astérix & Obélix - L'Empire du Milieu en début d'année, la comédienne est aujourd'hui la tête d'affiche de Little Girl Blue.
Un long métrage au croisement du documentaire et de la fiction, dans lequel la réalisatrice Mona Achache tente de faire revivre sa défunte mère à travers ses écrits et enregistrements. Tout en confiant son rôle à Marion Cotillard.
Tour à tour étrange, déstabilisant, fascinant et émouvant, Little Girl Blue tire son titre de la chanson homonyme de Janis Joplin, qu'on entend dans le générique. Et il obtient la moyenne de 3,5 sur 5 (sur 71 notes) auprès des internautes d'AlloCiné. Soit le meilleur film de Marion Cotillard depuis Nous finirons ensemble en 2019.
ILS ONT AIMÉ
"Prodigieuse dans le rôle le plus difficile de la carrière" (traversay1), la comédienne concentre la majorité des louanges. "Spectaculaire" pour Brut618 (qui lui attribue la note de 5 sur 5), elle délivre "l'une de ses plus belles interprétations" selon Ameline Grout (4,5 sur 5). Olivier Barlet la qualifie par ailleur de "grande actrice".
"Sa transformation en Carole Achache est un des grands moments du film, lequel fourmille de surprises et d’idées, dans un rapport brûlant avec la mosaïque d’affects et de douleurs qu’il révèle peu à peu", écrit celui qui lui attribue aussi la note de 5 sur 5. Et son ressenti fait écho à celui de deux autres internautes.
Sensible intelligent, poignant, d'une profonde beauté. Dense. Courageux, cru mais pudique
"Film novateur, authentique, puissant", dit Louna Eberhardt (4 sur 5). "Mi-documentaire mi-fiction, ce film apporte de la fraîcheur et de la nouveauté dans le cinéma français. Une réalisation surprenante qui fonctionne et touche le public." lola-virginie r (5 sur 5) parle de son côté de "film sensible intelligent, poignant, d'une profonde beauté. Dense. Courageux, cru mais pudique."
"De ceux dont, longtemps après la séance, surgissent à la mémoire certaines scènes en ayant l'impression de découvrir chaque fois quelque chose de nouveau. Un cri de douleur, de colère, d'indignation, de chagrin infini. Une quête de délivrance. Un cri d'amour."
ILS N'ONT PAS AIMÉ
"La forme est déroutante au départ avant de se déployer dans un tourbillon d'émotions vers la fin", dit Brut618, conquis par un long métrage dont la forme en désarçonne quelques-uns. Comme traversay1 (2,5 sur 5) : "cette mise en scène et souvent en abyme pourrait bien rendre à certains ce portrait en fragments un peu trop 'joué' et phagocyté par une actrice investie, c'est le moins que l'on puisse dire, mais dont le film enregistre aussi les doutes et les hésitations de cette incarnation tellement habitée."
Le style assez particulier peut séduire au démarrage mais finalement n'est pas si original que ça.
"En fin de compte, si l'on saisit peu ou prou qui était Carole Achache et les innommables violences qu'elle a subies, le lien affectif avec sa fille passe en définitive au second plan et c'est un peu dommage puisque c'est aussi ce qui nous importait." Coric Bernard (3 sur 5) va dans le même sens : "La démarche est bien sur émouvante mais aussi déroutante et parfois même outrancière (...) Film bien réalisé mais qui ne m’a pas personnellement emballé."
"J'ai été assez peu sensible à l'esthétique générale de l'oeuvre, qui m'a beaucoup ennuyé", regrette enfin Simon Bernard (2 sur 5). "Le récit s'intéresse de manière très précise et répétitive à la vie des femmes qu'il décrit, et je n'ai pas senti de plus-value si ce n'est l'éternel vide de sens d'un tel acte. Le style assez particulier peut séduire au démarrage mais finalement n'est pas si original que ça."
EN RÉSUMÉ
Marion Cotillard séduit les internautes alors que la forme divise davantage : si l'on parvient à adhérer au parti-pris de Mona Achache, l'expérience se révèle déroutante (dans le bon sens du terme) et émouvante. Sinon, il n'est pas impossible de rester froid face à ce long métrage très personnel et audacieux.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce Little Girl Blue ?