Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : faites pause à 2 heures et 35 minutes, et regardez bien les yeux de Galadriel
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Dans "La Communauté de l'Anneau", afin de rendre les yeux de Galadriel encore plus impressionnants, un dispositif spécial a été créé par l'équipe du film. Regardez bien les prunelles de l'Elfe, vous verrez qu'elles ne sont pas comme les autres.

    Afin de donner vie à l'extraordinaire univers imaginé par J.R.R. Tolkien sur grand écran, le cinéaste Peter Jackson et ses équipes ont dû rivaliser d'ingéniosité et d'audace. Allant jusqu'à tourner sur un terrain miné pour l'ultime bataille du Retour du Roi, le réalisateur du Seigneur des Anneaux et ses techniciens ont également dû faire preuve de méticulosité, afin de soigner chaque petit détail de leur trilogie.

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Sortie : 19 décembre 2001 | 2h 58min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Ainsi, ce n'est qu'après avoir redécouvert la saga plusieurs fois que l'on pourra enfin remarquer certains éléments bien précis qui nous permettront de connaître encore mieux les personnages. Par exemple, cette anfractuosité dans le bâton de Gandalf qui lui sert à ranger sa pipe, ou bien le fait que Legolas ne porte pas de manteau en traversant le Col de Caradhras, ou bien encore cette étrange et magnifique lumière, au fond des prunelles de Galadriel.

    En effet, si l'on fait un arrêt sur image à 2 heures, 35 minutes et 7 secondes de La Communauté de l'Anneau (version longue), c'est-à-dire lorsque Frodon et ses compagnons de route arrivent en Lothlórien, on pourra aisément remarquer que les yeux de la dame elfique brillent d'une lueur très particulière.

    Metropolitan FilmExport

    Au fond de ses pupilles, à la place d'un seul et unique point lumineux, on en remarque ainsi plusieurs, comme si l'on observait toute une constellation d'étoiles. Cet effet spécial, inventé pour souligner la nature immortelle et lumineuse de Galadriel, a été mis au point grâce au talent du directeur de la photographie Andrew Lesnie.

    "En gros plan, les yeux de Galadriel présente une particularité qu'on a appelée la 'Galadrielumière'", a ainsi expliqué Peter Jackson dans le commentaire audio du film.

    "C'est un dispositif qu'a conçu Andrew Lesnie. Quand on filme un acteur de près, il y a un point lumineux dans ses yeux. C'est ce qui donne vie au personnage. Mais quand on filmait Cate [Blanchett], ce n'était pas juste un point lumineux, mais une sorte de guirlande de Noël ! Tout un cercle de lumières, comme des étoiles dans ses yeux, reflétant de multiples sources lumineuses."

    Metropolitan FilmExport

    Selon certains fans du Seigneur des Anneaux, si ce dispositif a été mis en place, c'est pour évoquer les origines de Galadriel, et le fait qu'elle est l'une des dernières habitantes de la Terre du Milieu a avoir contemplé la lumière de Telperion et Laurelin, les deux arbres de Valinor.

    On peut également préciser qu'en elfique, le mot "galad" qui a donné son nom à la dame de Lorien, signifie tout simplement "lumière".

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top