On pouvait déjà l'apercevoir en train de mâchonner une carotte lorsque les quatre Hobbits arrivaient dans la ville de Bree, au début de La Communauté de l'Anneau. Puis, à condition de ne pas cligner des yeux, on le voyait lancer un javelot contre les Uruk-haï de Saroumane dans Les Deux tours. Enfin, dans Le Retour du Roi, il incarnait brièvement l'un des capitaines corsaires d'Umbar dont le navire était abordé par Aragorn, Legolas et Gimli.
Mais ces trois caméos du réalisateur Peter Jackson que la plupart des fans connaissent sans doute déjà ne sont pas les seuls que l'on peut trouver dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. En effet, à condition de savoir exactement où la chercher, dans le troisième et dernier volet de la saga, vous pourrez identifier une quatrième apparition du cinéaste (ou plutôt de son bras).
Appuyez sur le bouton "pause" à 2 heures, 24 minutes et 18 secondes du film (en version longue), lorsque Frodon vient de se faire piquer par Arachne et que Sam, équipé de la fiole lumineuse de Galadriel et de l'épée Dard, vole au secours de son ami. Ainsi qu'on l'apprend dans les excellents et foisonnants making of de la trilogie, sur ce plan précis, la main que l'on peut voir tenir la garde de l'épée n'est pas celle de Sean Astin (interprète officiel du personnage) mais celle de Peter Jackson.
"Il y a un plan d'Arachne qui enroule Frodon dans sa toile, et le bras de Sam arrive dans l'image. Je n'étais pas là le jour où ils ont filmé ce plan", a commencé par expliquer Sean Astin, qui a d'ailleurs dû interpréter tout le combat contre l'araignée géante dans le vide, car les équipes des effets spéciaux n'ont ajouté la créature qu'en post-production.
"C'est comme un plan de tireur de western, comme dans les films de Clint Eastwood. Une main qui se glisse dans le plan par le côté", a quant à lui expliqué Peter Jackson à propos du fameux plan (voir ci-dessus).
"Nous avions une doublure habillée avec les vêtements de Sam. Je les regardais filmer ça sur un moniteur, j'étais sur mon plateau, là où je tournais [une autre scène]. Je l'ai regardée encore et encore, et ça ne me convenait pas."
"Alors j'ai sauté sur mon vélo et j'ai pédalé pendant près d'un kilomètre sur Stone Street, j'ai sauté du vélo, j'ai couru sur le plateau, j'ai enlevé ma chemise et j'ai mis celle de Sam. J'ai attrapé l'épée, et j'ai dit : 'Moteur.' Donc la première entrée de Sam lorsqu'il arrive pour sauver Frodon dans cette scène avec Arachne, en fait, c'est moi. C'est mon bras."
Une anecdote assez pointue à ressortir en famille ou entre amis lorsque vous reverrez la trilogie du Seigneur des Anneaux.
(Re)découvrez tous les détails cachés du "Retour du Roi"...