Superstar du catch, superstar d'Hollywood, superstar des réseaux sociaux, superstar généreuse de la récente grève des acteurs américains... et bientôt Président des Etats-Unis ? Dwayne Johnson a récemment révélé avoir été approché par plusieurs partis politiques pour se lancer dans la course à l'investiture suprême !
Le modèle de ce que les gens espèrent qu'un leader soit ?
C'est dans le cadre du podcast de Trevor Noah, What Now? disponible sur Spotify, que la colossale star de Jumanji et Black Adam a confié cette information étonnante, alors que l'humoriste et animateur lui demandait de revenir sur les résultats d'un sondage mené par Newsweek en avril 2021, et qui voyait 46% des personnes interrogées se déclarer enthousiastes à l'idée de voir le comédien occuper le Bureau Ovale.
Dwayne Johnson sur Instagram en 2021 - "Je ne pense pas que nos Pères Fondateurs aient jamais imaginé qu'un type de près de deux mètres, chauve, tatoué, mi-Noir, mi-Samoan, qui boit de la tequila, conduit un pick-up et porte un sac-banane puisse rejoindre leur club. Mais si cela devait arriver, ce serait un honneur de vous servir."
"Soit cela signifie que vous êtes le modèle de ce que les gens espèrent qu'un leader soit", lui lance ainsi avec humour Trevor Noah dans le cadre du podcast. "Soit que les choses sont devenues si mauvaises que ces personnes se disent 'Nous avons besoin de quelqu'un qui viendra ici et frappera tout le monde' !".
"J'ai reçu la visite de différents partis"
Après quelques rires, Dwayne Johnson révèle alors que ce qui n'aurait pu être qu'une simple idée a finalement germé chez plusieurs représentants, sans préciser leur identité ni leur bord politique. "J'ai reçu la visite de différents partis. Ils m’ont demandé si j’allais me présenter et si je pouvais me présenter. (...) C'est sorti de nulle part, et c'était l'un après l'autre".
Au-delà du sondage d'avril 2021, ils sont même allés plus loin selon lui : "Ils ont également présenté leurs propres recherches et données approfondies qui prouveraient, si jamais je décidais de m'engager dans cette voie, que je serais un véritable concurrent. (...) Tout cela était vraiment surréaliste parce que cela n'a jamais été mon objectif. Mon objectif n'a jamais été de faire de la politique. Et en fait, il y a beaucoup de choses en politique que je déteste."
Dwayne Johnson en campagne dans la série "Young Rock"
"Je ne veux pas ça pour mes petites maintenant."
Dwayne Johnson avait un temps envisagé de se lancer dans la course à la Maison Blanche, en vue de la campagne 2020. Avant de finalement renoncer durant l'été 2018, sans toutefois fermer la porte : "J'accorde beaucoup d'importance à notre pays… et l'idée de devenir un jour président pour générer des choses positives et des changements en profondeur est très séduisante"
En 2022, il a préféré une nouvelle fois décliner la proposition, notamment pour préserver ses deux plus jeunes filles (âgées de 5 et 7 ans) d'un tel bouleversement dans leurs vies, alors qu'il sait avoir raté des moments importants de la vie de son aînée, âgée de 22 ans. "Je sais ce que c'est d'avoir cette séparation et de ne pas être là pour les anniversaires, de ne pas être là pour les récupérer ou les déposer à l'école et tout le reste. (...) Je ne veux pas ça pour mes petites maintenant."
Vers 2032 et au-delà ?
Mais la porte n'est toujours pas fermée pour lui : "Si c'est en fin de compte ce que les gens voudraient, alors bien sûr, j'envisagerais cette possibilité", conclut-il très sérieusement au micro de Trevor Noah. Un destin "à la Ronald Reagan" s'annonce t-il pour The Rock ? Rappelons qu'en 1960, le futur Président, alors acteur, avait mené la grève des acteurs à la tête de la Screen Actors Guild avant d'accéder au Bureau Ovale en 1981. Et notons par ailleurs que dans la série Young Rock, qui explore la propre jeunesse de Dwayne Johnson, ce dernier, dans son propre rôle, fait campagne pour être à la tête des Etats-Unis en 2032. Alors, rendez-vous dans neuf ans ?