On vous en parlait pas plus tard qu’en début de semaine : le fameux gag d’un Homer excédé qui étrangle Bart devait disparaître des Simpson. Et ce n’est pas peu dire que cette décision a fait parler les fans, du moins sur Internet.
C'est là que tout le monde a, bien sûr, une opinion. Aujourd'hui, les producteurs exécutifs des Simpson ont préparé une réponse, sous la forme d’un dessin posté sur Twitter :
Avec ce commentaire : "Homer Simpson, occupé à étrangler Bart, n'était pas disponible pour un commentaire" et dans la bulle du dessin, Homer qui dit : "Pourquoi ce clickbaiting !!"
La frénésie a éclaté après l'épisode "McMansion & Wife", diffusé le 22 octobre sur Fox. Dans cet épisode, le troisième de la saison 35, Homer plaisante en disant que toutes ces années passées à étrangler Bart ont été récompensées par une poignée de main désormais ferme. Mais il ajoute ensuite : "Je ne le fais plus. Les temps ont changé."
Une fois que les internautes l'ont remarqué, cela a déclenché des centaines de messages et de réflexion sur les réseaux sociaux. Certains ont applaudi la série pour avoir fait d'Homer un "bon" père, tandis que d'autres ont déploré le changement d'époque...
Mais comme l'ont noté les vrais fans des Simpson, Homer avait en fait cessé d'étrangler Bart depuis plusieurs saisons, le dernier événement documenté ayant eu lieu au cours de la saison 31.
Les producteurs de la série et les fans fidèles ont été surpris par la réaction disproportionnée de la semaine dernière, étant donné qu'il s'agit en fait d'une vieille nouvelle – ou du moins, le genre de nouvelle qui n'a pas fait sourciller jusqu'à présent.
Homer étranglant Bart est un gag qui dure depuis les premiers courts métrages d'animation du Tracey Ullman Show – mais les étranglements dans la série se sont étendus bien au-delà de ces deux personnages.
Le site Simpsons Wiki fait la chronique des étranglements dans plus de 140 épisodes, par différents personnages. Mais surtout Homer et Bart.