Une (nouvelle) polémique pour Les Simpson. Bien que la série soit souvent célébrée pour sa capacité à anticiper des faits de l’actualité, le programme animé a également fait les gros titres ces récentes années pour son doublage stéréotypé, les personnages de couleur étant pour la plupart campés par des comédiens de doublage blancs.
Alors que des changements de casting sont intervenus pour mettre fin à cette polémique, voilà que la série fait de nouveau parler d’elle, au sujet cette fois-ci d’un de ses plus célèbres gags. Dans la grande majorité des épisodes, Homer a pris pour habitude d’étrangler son fils Bart chaque fois que celui-ci fait preuve d’insolence.
Un simple running gag pour les scénaristes de la série, mais qui a été accusé par des association pour la protection de l'enfance de tourner en dérision les violences parentales. La dernière fois que ce gag a été utilisé remonte à la saison 31, diffusée en 2020.
Depuis, le programme ne s’est plus jamais autorisé à montrer ce type de séquence, et une scène de l’actuelle saison des Simpson a d’ailleurs adressé un clin d’œil à ce changement. Après que son nouveau voisin le félicite pour sa poignée de main virile, Homer confie à son épouse Marge que toutes ces années "à étrangler le gamin ont fini par payer".
Avant d’ajouter précipitamment, pour éviter le courroux de sa femme, ne plus agir de la sorte car "les temps ont changé". Instant d’autodérision teinté d’un petit tacle ironique aux nouvelles mœurs de notre époque, cette scène confirme néanmoins que plus jamais Homer n’étranglera son fils Bart, même pour rigoler !
L’intégralité de la série d’animation Les Simpson est à retrouver dès à présent sur Disney+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !