4 - Ça devait sortir quand ?
Même si Spider-Man 3 a déçu une partie du public (notamment cette scène, que Sam Raimi défend pourtant toujours aujourd'hui), il a été un carton au box-office, ce qui a convaincu Sony qu'une suite était possible.
En juin 2008, alors que le réalisateur Sam Raimi n'a pas encore donné son accord pour revenir à la barre, le studio Sony annonce une date de sortie pour Spider-Man 4, en mai 2011. Le studio se dit alors qu'en trois ans, le projet se concrétisera. Oups...
3 - Quel était le scénario ?
Début 2008, James Vanderbilt (Zodiac) est chargé d'écrire l'histoire de cet épisode 4. Par la suite, Sony fait appel à différents scénaristes pour pitcher des idées.
Le dramaturge David Lindsay-Abaire (futur scénariste de Rabbit Hole) livre une version avec en méchant Curt Connors, alias Lézard (déjà vu dans Spider-Man 2 et 3), réécrite ensuite par Gary Ross (Pleasantville).
Michael Ari Seidelman signe une version dans laquelle "Spidey" affronter Kraven le chasseur sans perdre de vue l'aspect humain de Peter Parker. Une version appréciée par Raimi, qui y voit l'opportunité de tourner de belles scènes de combat, sans oublier d'explorer l'aspect humain de Peter Parker.
Sam Raimi, qui finit par accepter de revenir, n'est satisfait par aucune des versions et propose un traitement avec Electro et le Vautour en supervilains et Black Cat en alliée / amante de L'Homme-araignée (l'aspect romantique avec Black Cat étant ajouté à la demande du studio).
Dans cette version, Le Vautour braque des banques et vole une capsule nucléaire à un certain Max Dillon, et leur confrontation le transforme en Electro. Raimi prévoyait un combat aérien au-dessus de New York entre Spidey et Le Vautour, mais aussi une bataille où Peter constatait ne pas pouvoir toucher Electro.
Ce n'est qu'avec l'aide de Black Cat (qu'il voit d'abord comme une ennemie) que le super-héros parvient à vaincre les deux super-vilains, qui finissent par s'allier.
Ce sera la dernière proposition connue. Sony insiste pour avoir plutôt le Lézard ou Carnage en méchant, et la situation est tendue. En conséquence, le film est mis en pause le 6 janvier 2010.
2 - Qui devait revenir / arriver ?
A l'époque, Tobey Maguire doit revenir évidemment en Peter Parker, tout comme Kirsten Dunst en Mary Jane Watson. Michael Papajohn (voleur de voiture et assassin de l'oncle Ben) annonce lui aussi qu'il sera au générique.
Plusieurs acteurs sont cités pour jouer les super-vilains au gré des versions du scénario : on parle de Bruce Campbell (Evil Dead) dans le rôle de Mysterio et de John Malkovich dans celui du Vautour. Ce dernier choix pose d'ailleurs souci entre Sony et Raimi, car le cinéaste veut absolument cet acteur, dans lequel le studio ne croit absolument pas.
Voilà à quoi auraient ressemblé Mysterio et le Vautour !
Anne Hathaway, Romola Garai et Julia Stiles auraient passé des auditions pour incarner Black Cat. Hathaway deviendra des années plus tard la célèbre Catwoman de The Dark Knight Rises.
1 - Pourquoi ça ne s'est pas fait ?
Une semaine après l'annonce de la "pause" de Spider-Man 4, le 13 janvier 2010, Sony annonce un reboot de Spider-Man pour 2012, sans Sam Raimi, et écrit par... James Vanderbilt, avec le Lézard en super-vilain !
Sony déclare alors vouloir un Peter Parker "plus contemporain et réaliste" et, en conséquence, choisit Andrew Garfield (qui sort de The Social Network) pour prendre la place de Tobey Maguire. Le titre du film devient The Amazing Spider-Man.
Donnons le mot de la fin à Sam Raimi, qui racontait sa version de l'événement au média Vulture (notez la coïncidence) en 2013 :
"La rupture a été amicale et peu spectaculaire : nous avions simplement une date butoir et je n'arrivais pas à avoir une histoire qui fonctionne au niveau que je souhaitais qu'elle marche. J'étais très mécontent de Spider-Man 3 et je voulais que Spider-Man 4 soit du très haut niveau, le meilleur de tous les Spider-Man.
Mais je n'ai pas réussi à avoir un scénario qui se tienne à temps, et c'est de ma faute, donc j'ai dit à Sony : 'Je ne veux pas faire un film qui soit moins que bien, donc je pense que nous ne devrions pas le faire. Faites votre reboot, que vous avez déjà prévu de toute façon'."