Aujourd’hui, si nous pensons à un film de super-héros avant ses effets spéciaux, on pense à ces fameux écrans verts ou bleus qui tapissent les murs des plateaux de tournage, une technologie qui permet désormais de simplifier des scènes et des séquences qui seraient un véritable casse-tête à tourner “réellement”. Comme, par exemple, celle qui a demandé à l’équipe de Spider-Man (2002) 16 heures de travail pour la réaliser…
Comme le rapportent nos collègues de SensaCine, la scène en question se déroule après que Peter Parker (Tobey Maguire) ait obtenu ses pouvoirs. Dans le film réalisé par Sam Raimi, il y a une séquence où le protagoniste sauve MJ (Kirsten Dunst) d’une petite chute dans la cafétéria du lycée. En effet, alors que cette dernière marche avec un plateau rempli de nourriture, elle glisse à cause d’une flaque d’eau. Peter utilise alors ses excellents réflexes pour la rattraper et l’empêcher de tomber, elle et son plateau... et tout le contenu de celui-ci !
Étonnamment, ce moment, qui dure environ 3 secondes à l’écran, a été tourné sans effets spéciaux. Combien cela a-t-il coûté pour obtenir le résultat parfait ? 156 prises.
Dans le commentaire inclus dans le DVD du film, le réalisateur VFX du film, John Dykstra, s’est exprimé sur ce plan considéré comme l’un des plus difficiles. Kirsten Dunst, pour sa part, a confirmé que tout était réel et a ajouté qu’ils avaient mis de la colle sur la main de Tobey Maguire pour que le plateau y reste collé et pour qu’il puisse attraper le reste des objets sans problème. Bien sûr, la gelée et le sandwich ont été collés à leurs assiettes pour faciliter les choses.
Cette fameuse scène, Sony voulait cependant la supprimer mais le studio a finalement changé d’avis lorsque Sam Raimi a insisté pour la conserver à cause de tout le travail et le temps qui y avait été consacré.
Le premier Spider-Man a été un véritable succès et a depuis atteint son statut de culte parmi les fans. Le film, qui peut être considéré comme un précurseur de l’univers cinématographique Marvel actuel, est le premier d’une trilogie adorée qui a rapporté plus de 825 millions de dollars à sa sortie en 2002. Tobey Maguire, tout comme son successeur Andrew Garfield, ont redonné vie à leur Peter Parker respectif dans Spider-Man: No Way Home en 2021, le troisième opus de la saga menée par Tom Holland.
Spider-Man est actuellement à redécouvrir en streaming sur Netflix.