A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle "colonise" son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités. Ce pitch, vous l'avez peut-être reconnu, c'est celui du long métrage Lucy, emmené par une Scarlett Johansson qui est l'une des nombreuses héroïnes de Luc Besson sur grand écran.
Sorti en salles en 2014, Lucy a été un énorme carton en salles. Le film de science-fiction de Luc Besson emmené par Scarlett Johansson a rapporté près de 470 millions de dollars dans le monde et a attiré plus de 5 millions de spectateurs dans les salles hexagonales.
C'est la sortie d'Avatar en 2010 qui a motivé Besson a déployer un projet d'une telle ampleur. Le Français, qui a écrit, réalisé et produit le film, confiait à l'époque n'avoir jamais mis "autant d'effets spéciaux" dans une de ses oeuvres.
"Quand j'ai fait Le Cinquième Élément, j'avais des outils technologiques qui étaient un peu obsolètes déjà", déclarait-il au micro d'Europe 1. "Avec l'arrivée du numérique, c'est incroyable ce qu'on peut faire. On peut imaginer n'importe quoi, il y aura toujours des techniciens pour vous suivre dans votre délire."
Le long métrage Lucy ayant nécessité plus de 1000 plans d'effets spéciaux, la production a décidé de faire appel aux meilleurs experts en la matière, et notamment ILM (Industrial Light & Magic), la prestigieuse société fondée par George Lucas.
On notera enfin que Lucy a été majoritairement tourné en France. D'abord dans les locaux de la Cité du Cinéma de Luc Besson en Seine-Saint-Denis, puis à la falaise d'Aval à Étretat en Haute-Normandie, et à Saint-Chely-du-Tarn en Lozère. L'équipe de tournage a également posé ses caméras à Taipei sur l'île de Taïwan.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ce soir sur TF1 à 21h10
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Lucy" ?