En juin dernier, des rumeurs couraient sur l'annonce imminente par Nintendo d'un long-métrage d'animation autour de la franchise Zelda. Il était question que Big N fasse à nouveau équipe avec Illumination après Super Mario Bros. pour ce projet.
5 mois plus tard, coup de théâtre ! Le 8 novembre, Nintendo officialise la mise en chantier d'un film live-action Zelda via un post sur X. La nouvelle a pris de court les fans de la franchise, qui s'attendaient à un long-métrage d'animation.
Zelda arrive sur grand écran !
C'est Shigeru Miyamoto en personne, créateur de Mario et Zelda, qui a pris la parole pour annoncer le projet. Avec 95 millions de jeux vendus en 37 ans, The Legend of Zelda est une des sagas les plus populaires du monde.
Je travaille depuis plusieurs années sur un film live-action Zelda avec monsieur Avi Arad.
"Je travaille depuis plusieurs années sur un film live-action Zelda avec monsieur Avi Arad, qui a produit de nombreux succès au cinéma", a déclaré Miyamoto.
"J'ai demandé à Avi Arad de produire ce film à mes côtés et le développement est officiellement lancé avec l'implication pleine et entière de Nintendo. Le projet mettra du temps à voir le jour mais j'espère que vous êtes impatients de le voir", a conclu le papa de Super Mario.
Cette annonce était très attendue par les aficionados de la saga Zelda, une des plus populaires de l'Histoire du jeu vidéo. Après l'énorme succès de Super Mario Bros., qui a rapporté 1,3 milliard au box-office mondial cette année, il était évident que Nintendo allait très vite continuer sur cette lancée.
Shigeru Miyamoto n'a pas donné de détails sur l'intrigue du film. On sait juste qu'il sera dirigé par Wes Ball, le metteur en scène du Labyrinthe et du prochain volet de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume. À noter que Nintendo s'associe à Sony Pictures pour la production du long-métrage.
Un Zelda façon Seigneur des Anneaux ?
D'une richesse absolument démentielle, l'univers de Zelda, proche de celui du Seigneur des Anneaux, a le potentiel pour devenir un succès planétaire.
Le dernier volet de la saga, Tears of the Kingdom, sorti sur Nintendo Switch en mai dernier, a été un triomphe avec plus de 20 millions d'exemplaires vendus à ce jour. L'épisode précédent, Breath of the Wild (2017), avait totalisé plus de 30 millions d'unités écoulées.
Dans quelle direction vont aller Nintendo et Sony Pictures ? Une adaptation de Zelda : Ocarina of Time (sorti en 1998 sur Nintendo 64), considéré comme le plus grand jeu de tous les temps, serait une fabuleuse source d'excitation pour les fans du monde entier.
Il faut sauver le royaume d'Hyrule !
Par ailleurs, si le défi d'adapter Zelda en live-action est titanesque, il y aura une autre montagne à gravir pour les équipes : comment faire quand le héros, Link, est muet ?
En effet, ce dernier ne parle jamais dans les jeux, se contentant de bruitages et onomatopées, afin de fortifier l'identification du joueur avec le protagoniste. Cependant, on imagine que le chevalier retrouvera la parole sur grand écran, à l'instar de Mario.
Pour vous, quels acteurs seraient parfaits pour incarner les trois personnages principaux, Link, Zelda et le grand méchant Ganondorf ? On vous laisse en débattre en attendant d'en savoir plus sur le projet. En tout cas, les fans vont attendre cette adaptation au tournant !
Cependant, le moins que l'on puisse dire, c'est que Nintendo a enfin digéré l'échec monumental du live-action Super Mario de 1993. La firme de Kyoto étant cette fois très impliquée dans la production de l'œuvre, on peut lui faire confiance pour nous offrir une adaptation de Zelda de grande qualité.