“Je ne suis pas responsable de la façon dont les gens interprètent les choses… La langue évolue. Les symboles évoluent”.
Dans un récent entretien avec The Guardian, David Fincher a été interrogé sur la manière dont son classique de 1999, Fight Club, est devenu un favori parmi les Incels et les groupes d’extrême droite pour avoir représenté des hommes blancs privés de leurs droits se rassemblant contre la société capitaliste.
“Nous ne l’avons pas fait pour eux, mais les gens verront ce qu’ils verront dans un tableau de Norman Rockwell ou dans Guernica [de Picasso]”, a-t-il expliqué, réitérant qu’il n’était pas responsable de la façon dont les gens interprètent son travail. "Il m’est impossible d’imaginer que les gens ne comprennent pas que Tyler Durden a une influence négative".
Les gens qui ne comprennent pas cela, je ne sais pas comment réagir et je ne sais pas comment les aider.
Fight Club met en vedette Edward Norton dans le rôle d’un employé de bureau insomniaque qui se lie d’amitié avec un vendeur de savon, Tyler Durden (Brad Pitt). Ensemble, ils créent le Fight club, un lieu de combat clandestin. Tyler Durden planifie ensuite une attaque contre les sociétés de consommation alors que le club se transforme en un groupe terroriste de fortune.
La fin du film changée en Chine ?
Attention, spoilers. Le reste de cet article révèle la fin de “Fight Club”.
Si le film fut un échec au box-office, il est depuis devenu culte et a notamment fait parler de lui l’an dernier après avoir été mis en ligne sur Tencent Video, le plus grand service de streaming vidéo de Chine, avec sa fin rééditée – avant de finalement retrouver sa célèbre scène finale plus tard.
Dans la fin originale du film, le personnage d’Edward Norton tue son alter ego Tyler Durden avant de voir la ville s’enflammer, confirmant apparemment que son plan de destruction de la civilisation a fonctionné. La fin censurée en Chine a coupé le film avant la destruction de la ville : il est alors indiqué à l’écran que les autorités ont arrêté son plan anarchique.
David Fincher a réagi à cette censure dans une interview avec Empire, exprimant sa confusion et son amusement quant à la raison pour laquelle une plateforme de streaming serait intéressée par son Fight Club mais avec une fin modifiée.
“Si vous n’aimez pas cette histoire, pourquoi accorderiez-vous une licence à ce film ?” demanda Fincher. “Cela n’a aucun sens pour moi quand les gens disent : ‘Je pense que ce serait bien pour notre service si nous avions votre film… nous voulons juste que ce soit un film différent.’ Ce put***** de film a 20 ans. Ce n’est pas comme s’il avait la réputation d’être super câlin.”
Fight Club est actuellement disponible en streaming sur Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+.