Matthew Perry, inoubliable Chandler de la sitcom Friends, est décédé à 54 ans. Derrière le succès d'un rôle qui l'a mis définitivement sur orbite, une vie faite de dépendances aux médicaments et aux drogues qu'il a tenté de combattre jusqu'au bout. Ce rôle iconique sur petit écran l'avait largement aidé à mettre sa carrière sur orbite, au point d'ailleurs d'éclipser ses nombreuses incursions dans le cinéma.
Le succès de Friends, et la grande bienveillance de l'équipe ainsi que celle de ses proches, est ce qui l'a aidé à survivre, comme il l'expliquera lui-même en 2022 durant la tournée promotionnelle de ses mémoires, Friends, Lovers, and the Big Terrible Thing.
Matthew Perry : "Nous sommes une famille", l'hommage bouleversant des Friends à leur ami, inoubliable ChandlerA cette occasion, il avait livré une savoureuse et émouvante anecdote sur les coulisses de la série. Les fans de Friends se souviennent sans doute de la toute dernière ligne de dialogue de la Sitcom, qui voyait Chandler balancer une petite blague aussi drôle que teintée de mélancolie. Matthew Perry avait insisté auprès de Marta Kauffman, la co-créatrice du show, pour être le dernier de la troupe à s'exprimer.
"Avant le dernier épisode, je suis allé voir Marta Kauffman en tête à tête. Je lui ai dit : "Ecoute, tout le monde se fiche de ça à part moi. Est-ce que je peux avoir la dernière ligne de dialogue, s'il te plaît ?" Et voilà pourquoi, quand nous partons tous de l'appartement et que Rachel suggère un dernier café, c'est moi qui baisse le rideau sur Friends".
Dans la dernière scène du tout dernier épisode de Friends, Monica vide son appartement et chacun des personnages laisse sa clé sur le comptoir de la cuisine. Rachel suggère donc alors de prendre un dernier café et Chandler répond, avec son fameux côté sarcastique : "Où ?"
Evidemment, tout le monde connaît la réponse et sait bien que ce dernier café sera pris au Central Perk, endroit où se réunit régulièrement la joyeuse bande. Autant dire que ce dernier mot prononcé par Matthew Perry est chargé en émotions...
"J'adore le visage de David Schwimmer quand je prononce cette phrase" écrivait Perry. "C'est le mélange parfait d'affection et d'amusement, soit exactement ce que la série Friends a toujours donné au monde."
"Le retour de Friends ? Un cauchemar récurrent !"
S'il savait ce qu'il devait à la série, arrêtée en 2004, son héritage a aussi été pesant pour le comédien; l'après Friends pour lui aura sûrement été le plus compliqué et le plus chaotique parmi les parcours des six interprètes principaux de la série.
En 2017, alors qu'il s'apprêtait à monter sur les planches de Broadway, il s'était longuement entretenu avec Variety, et avait notamment répondu à l'incontournable question d'un éventuel retour de Friends.
"C'est un cauchemar récurrent - je ne plaisante pas" avait-il répondu. "Quand je dors, je cauchemarde que nous recommençons Friends et que personne n'en a rien à faire. Nous faisons toute une nouvelle saison, nous revenons, et personne n'en a rien à faire. Donc si personne ne me demande, je dirai non. Mais le truc, c'est qu'on a terminé tellement haut. On ne peut pas faire mieux. Pourquoi recommencerions-nous ?"