Que serait Friends sans ses six héros principaux : Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey ? Mais la série ne serait pas non plus ce qu’elle est aujourd’hui sans ses innombrables guest stars, apparues au fil des dix saisons et des 256 épisodes de la sitcom.
Si Brad Pitt a accepté d’apparaître dans le programme parce qu’il était encore marié à Jennifer Aniston, d’autres célébrités ne doivent leur présence dans Friends à d'autres circonstances. C’est le cas de Julia Roberts et de Bruce Willis, apparus dans la série grâce au regretté Matthew Perry.
C’est notamment le cas de Julia Roberts, au générique du treizième épisode de la saison 2. A cette occasion, l’interprète de Pretty Woman prête ses traits à Susie, une maquilleuse de cinéma, et ancienne camarade de classe de Chandler.
Julia Roberts veut être "courtisée"
Alors que ceux-ci entament un début d’idylle, Susie joue un mauvais tour à Chandler en lui volant tous ses vêtements dans les toilettes d’un restaurant chic afin de se venger des brimades d’enfance qui lui ont valu le surnom de "Susie la culotte". Dans son autobiographie Friends, mes amours et cette terrible chose, Matthew Perry est revenu sur les coulisses de cet inoubliable caméo.
Avant d’accepter d’apparaître dans la série, Julia Roberts a fourni une liste d’exigences à la production de la série. Parmi lesquelles sa volonté de ne partager ses scènes qu'avec Chandler Bing, mais également d’être "courtisée". Sans se faire prier pour obéir aux caprices de la diva, Matthew Perry lui a immédiatement envoyé un immense bouquet de roses.
Mais cet envoi de fleurs n’a pas suffit à convaincre la star qui a ensuite exigé de l’interprète de Chandler… un exposé sur la physique quantique. A nouveau, ce dernier s’est exécuté et a demandé de l’aide à un ami physicien pour rédiger "un papier sur la dualité onde-corpuscule et le principe d’incertitude de Heisenberg".
Visiblement satisfaite du niveau d’engagement de Matthew Perry, Julia Roberts a donc accepté d’apparaître dans le programme. Peu après le tournage, les deux acteurs sont d’ailleurs sortis ensemble, une histoire qui n’a duré que deux mois mais qui est néanmoins entrée dans la légende des couples hollywoodiens.
Bruce Willis a perdu son pari
Concernant la venue de Bruce Willis dans Friends, la raison est évidemment toute autre bien qu’elle implique également Matthew Perry. Un pari a en effet permis à la star de Die Hard d’apparaître non pas dans un seul épisode de la sitcom, mais dans trois épisodes comme amant de Rachel (et beau-père de Ross).
Sur le tournage de leur comédie Mon voisin le tueur, Bruce Willis a confié à Matthew Perry être certain que leur film sera un flop au box-office. Convaincu du contraire, ce dernier a donc mis au défi son partenaire de jeu d’apparaître dans Friends s’il avait tort.
Avec plus de 100 millions de dollars récoltés dans le monde, le succès inattendu du film a donc obligé Bruce Willis à tenir sa promesse et à accepter un rôle dans la série. Ce qu’il n’a pas eu à regretter, puisque son apparition dans Friends lui a permis de remporter en 2000 l’Emmy Award du Meilleur Guest-star masculin.
Matthew Perry est décédé ce samedi 28 octobre, à l’âge de 54 ans. De nombreux hommages lui ont été rendu, notamment ses partenaires de jeu dans la série Friends qui ont salué la mémoire de celui qui était pour eux "un membre de la famille".