Pour toute une génération, Matthew Perry restera à jamais Chandler Bing, l'inoubliable "développateur" de Friends et le personnage préféré des (télé)spectateurs français. Le comédien, tragiquement décédé ce week-end à l'âge de 54 ans et décrit par les créateurs de la série comme "la personne la plus drôle dans la pièce", a marqué par son timing comique et ses vannes mémorables l'histoire des séries américaines.
Au-delà de la télévision, Matthew Perry s'est finalement peu illustré sur grand écran : la comédie romantique Un de trop, le diptyque Mon voisin le tueur face à Bruce Willis, le film de rajeunissement 17 ans encore où il partageait le même personnage que Zac Efron... et c'est à peu près tout. L'acteur américano-canadien aurait pourtant pu afficher trois longs métrages notables dans sa filmographie. Découvrez lesquels...
Il a refusé Independence Day
Les fans de Independence Day (1996) se souviennent forcément du personnage de Jimmy "Raven" Wilder, Capitaine de l'US Air Force et ailier de Will Smith dans le film de Roland Emmerich. Ce qu'ils ignorent peut-être, c'est que le rôle, interprété par Harry Connick Jr., avait initialement été proposé à Matthew Perry. L'interprète de Chandler déclinera peu avant le tournage, laissant le siège de pilote et les improvisations du personnage au jazzman, dont les dates de tournées pouvaient s'accorder avec le tournage d'un blockbuster.
Pour l'anecdote, la famille Perry a tout de même participé au combat contre les envahisseurs extraterrestres, puisque son père John Bennett Perry joue un petit rôle dans le film en tant qu'agent des Services Secrets chargé de la protection de la First Lady Mary McDonnell.
Il a failli jouer dans Perdus dans l'espace
Deux ans plus tard, Matthew Perry rate un autre film de science-fiction : Perdus dans l'espace (1998). Car oui, on l'oublie, mais entre la série-mère des années soixante et le reboot Netflix de 2018, il y a eu une adaptation cinéma emmenée par William Hurt, Gary Oldman, Mimi Rogers, Heather Graham... et un certain Matt LeBlanc, alias Joey Tribbiani dans Friends. Le rôle du pilote intrépide Don West avait un temps été envisagé pour Matthew Perry, qui a donc laissé la place à son "coloc" de la série.
Il a dû quitter Don't Look up
Dans ses mémoires, Friends, Lovers, and the Big Terrible Thing: A Memoir / Friends, mes amours et cette chose terrible (paru aux éditions Michel Lafon), Matthew Perry partage une décision "déchirante". Celle d'avoir dû abandonner le film Don't Look Up (2021), "le plus grand film qu’il aurait jamais eu", dans lequel il jouait un journaliste républicain devant la caméra d'Adam McKay.
Alors qu'il avait déjà tourné une séquence du long métrage face à Jonah Hill notamment, et qu'il aurait pu partager des séquences avec l'immense Meryl Streep, l'acteur avait été contraint de se retirer de la comédie Netflix. En effet, il avait été victime d'un arrêt cardiaque provoqué par une combinaison d’hydrocodone et de propofol durant son séjour dans un centre de désintoxication en Suisse :
"On m’a donné la dose à 11h00. Je me suis réveillé onze heures plus tard dans un autre hôpital. Apparemment, le propofol avait arrêté mon cœur. Pendant 5 minutes. Ce n’était pas une crise cardiaque – je n’étais pas en asystolie – mais rien ne battait. On m’a dit qu’un Suisse costaud ne voulait vraiment pas que le gars de Friends meure sur sa table et m’a fait une réanimation cardiopulmonaire (RCP) pendant 5 minutes, me frappant et me frappant la poitrine. Si je n’avais pas été dans Friends, se serait-il arrêté à 3 minutes ? Friends m’a-t-il encore sauvé la vie ? Il m’a peut-être sauvé la vie, mais il m’a aussi cassé huit côtes".
Après cet incident, Matthew Perry a jugé qu'il souffrait trop pour pouvoir reprendre le chemin des plateaux. La seule scène qu’il a tournée dans Don't Look Up n’a donc malheureusement pas fait partie du montage final.