"Nous étions plus que de simples camarades de casting. Nous sommes une famille". C'est dans un communiqué commun, partagé par le site People.com, que Jennifer Aniston (Rachel), Courteney Cox (Monica), Lisa Kudrow (Phoebe), Matt LeBlanc (Joey) et David Schwimmer (Ross) ont réagi ce lundi à la disparition de leur ami et partenaire Matthew Perry, retrouvé sans vie ce week-end dans le jacuzzi de sa demeure californienne à l'âge de 54 ans.
La réaction des Friends était très attendue après le drame qui a laissé la planète séries endeuillée.
Nous allons prendre un moment pour pleurer et gérer cette perte insondable
Dans ces quelques lignes, sobres mais bouleversantes, les cinq acteurs se disent "complètement dévastés" par la perte de leur camarade, rappelant justement que leur relation va bien au-delà de la comédie.
"Nous sommes une famille" soulignent-ils, rappelant le lien unique qui les rapprochaient tous les six après dix saisons et 236 épisodes passés ensemble entre leurs appartements de la série et le divan du Central Perk.
Le communiqué de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer
"Nous sommes tous complètement dévastés par la perte de Matthew. Nous étions plus que de simples camarades de casting. Nous sommes une famille. Il y a tellement de choses à dire, mais pour le moment, nous allons prendre un moment pour pleurer et gérer cette perte insondable.
Au fil du temps, nous en dirons plus, dans la mesure où nous le pourrons. Pour l'instant, nos pensées et notre amour vont à la famille de Matty, à ses amis et à tous ceux qui l'ont aimé dans le monde."
"Il fallait que les gens se rendent compte qu'on était tombé sur une personne précieuse"
Dans le cadre des retrouvailles Friends, tournées en 2021 et rediffusées cette semaine par W9, Matthew Perry, assez effacé dans cet épisode spécial, avait ainsi résumé leur relation unique durant une séquence finale très émouvante :
"Après la fin de la série, quand l'un de nous était à une soirée ou à n'importe quel événement où il y avait du monde, si jamais on croisait un membre de l'équipe, c'était terminé, la soirée s'arrêtait là.
On s'asseyait avec la personne. On se mettait dans un coin. Pour le reste de la soirée. Et c'était fini. On présentait des excuses à tout le monde, bien sûr, mais il fallait que les gens se rendent compte qu'on était tombé sur une personne précieuse et qu'on allait rester là. Là à discuter pour le restant de la soirée."
Les réactions de la famille "Friends"
Depuis l'annonce du décès de Matthew Perry, les réactions sont nombreuses chez les fans, mais également à Hollywood et chez les anciens guests ou acteurs récurrents de Friends.
Paul Rudd, qui incarnait le compagnon de Phoebe, écrit ainsi : "Les mots ne peuvent exprimer à quel point je suis attristé d’apprendre le décès de Matthew. Tu nous manqueras tellement, tellement, tellement, tellement".
Maggie Wheeler, alias Janice l'ex petite-amie envahissante de Chandler, rappelle que "la joie que tu as apportée à tant de personnes au cours de ta vie trop courte perdurera. Je me sens tellement bénie par chaque moment créatif que nous avons partagé".
Selma Blair, qui campait Wendy, la collègue de Chandler Bing qui tente de le séduire, salue la mémoire de son "plus vieux petit ami" qu'elle aimait "inconditionnellement".
Paget Brewster, qui incarnait Kathy, la petite amie de Chandler dans la quatrième saison de la série, rappelle l'importance de lire son autobiographie : "C’était son héritage pour aider. Mais il ne reposera pas en paix… Il est déjà trop occupé à faire rire tout le monde là-haut."
“J’ai le cœur brisé par la mort prématurée de mon 'fils'", partage pour sa part Morgan Fairchild, la mère de Chandler dans la série. "La perte d’un jeune acteur aussi brillant est un choc. J’envoie mon amour et mes condoléances à ses amis et à sa famille, en particulier à son père, John Bennett Perry, avec qui j’ai travaillé sur Flamingo Road et Falcon Crest. Repose en paix Matthew."
Emmanuel Curtil, la voix française de Chandler, partage au micro d'AlloCiné sa peine face à la disparition de celui qu'il a accompagné durant huit saisons :
"J'ai l'impression, même si je ne sais pas si je suis tout à fait légitime pour parler de la disparition de Matthew Perry, qu'une petite partie de moi-même est partie. En tout cas, c'est une page d'une grande partie de ma carrière qui se tourne et je suis très ému".
Les créateurs Friends, Marta Kauffman, David Crane et Kevin S. Bright, ont pour leur part publié un communiqué poignant, soulignant le talent unique mais aussi la valeur humaine de celui qui "était toujours la personne la plus drôle de la pièce" et concluant, à l'image de la structure des titres des épisodes de la série, par un émouvant "Celui où nos cœurs sont brisés."