Mon compte
    "Si je venais à disparaître, cela ne surprendrait personne..." Matthew Perry, une vie passée à combattre ses addictions
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Matthew Perry, inoubliable Chandler de la sitcom Friends, est décédé à 54 ans. Derrière le succès d'un rôle qui l'a mis définitivement sur orbite, une vie faite de dépendances aux médicaments et aux drogues qu'il a tenté de combattre jusqu'au bout.

    L'inoubliable interprète de Chandler Bing dans la sitcom culte Friends s'est éteint ce week-end à l'âge de 54 ans. Si ce rôle iconique sur petit écran a largement aidé Matthew Perry à mettre sa carrière sur orbite, au point d'ailleurs d'éclipser ses nombreuses incursions dans le cinéma, son après-Friends aura sûrement été le plus compliqué et le plus chaotique parmi les parcours des six interprètes principaux de la série.

    Friends en deuil de Chandler : les premiers hommages à la disparition de Matthew Perry

    Régulièrement rattrapé par ses démons intérieurs, ce dernier était apparu physiquement changé et fragile lors de l'épisode de réunion Friends, diffusé au début de l'été 2021. Une vie en dents de scie, passée à combattre ses addictions à l'alcool et aux drogues, entre multiples cures de désintoxication et rechutes. Une dépendance qu'il avait courageusement évoquée à de nombreuses reprises. Et sans filtre.

    "Si je mourais, cela ne surprendrait personne..."

    "Si je mourais, cela ne surprendrait personne" lâchait-il l'an dernier dans une interview accordée au magazine People, alors qu'il assurait la promotion de ses mémoires, Friends, Lovers, and the Big Terrible Thing.

    "J’ai dû attendre d’être assez sobre – et loin de la maladie active de l’alcoolisme et de la dépendance – pour écrire tout ça. J’étais presque certain que cela aiderait les gens si je le faisais" commentait Perry, qui dépensera près de 10 millions de dollars dans les dizaines de soins et diverses cures de désintoxication.

    L'addiction à l'alcool, déjà. Première cuite à 14 ans. Trois ans après les débuts de Friends, il développe une dépendance à la Vicodin (un puissant analgésique), qui lui avait été prescrite suite à un accident de jet ski.

    "Je prenais 55 Vicodin par jour" a-t-il commenté en 2022 au média canadien CBC. "Je n'ai pas regardé la série et je ne l'ai toujours pas fait, parce que j'aurais pu dire : boisson, opiacés, boisson, cocaïne… Je pourrais le dire saison par saison, d'après mon allure. C'est pour ça que je ne veux pas regarder la série, parce que c'est ça que je vois en moi".

    Bestimage

    Entre la consommation de cocaïne, d'alcool et divers analgésiques, son corps fait du yo yo, jusqu'à faire plus de 100 Kg, au point qu'il se mettra à prendre des pilules amaigrissantes. Une spirale infernale.

    En 2000, on lui diagnostique une pancréatite aiguë. En 2018, il frôle même la mort, hospitalisé en urgence pour une perforation gastro-intestinale. En fait, son côlon avait éclaté en raison d’une surconsommation d’opioïdes.

    Il restera cinq mois hospitalisé, et passera deux semaines dans le coma. Seuls quelques-uns de ses proches savaient à quel point sa dépendance était devenue difficilement gérable. "Les docteurs ont dit à ma famille que j'avais 2 % de chance de vivre" disait-il dans l'interview de People.

    L'humour, politesse du désespoir

    Alors qu'il apporte de la joie à des millions de fans à travers le monde, qui se gondolent devant les péripéties de Chandler, l'acteur flirte dans le même temps avec l'abîme. Le succès de Friends, et la grande bienveillance de l'équipe ainsi que celle de ses proches, est ce qui l'a aidé à survivre.

    Dans les dernières saisons de la sitcom, il était régulièrement ivre, planait avec la drogue, ou avait la gueule de bois sur le plateau de tournage.

    "Je ne pouvais pas être un acteur au long cours. Je ne serais pas resté assez sobre pour ça, ça ne valait pas la peine de ne pas consommer d’héroïne pour ça… Quand on gagne 1 million de dollars par semaine, on ne peut pas se permettre de prendre un 17ème verre" écrivait Perry.

    Universal Studios

    La santé défaillante de l'acteur contraindra par exemple la production et les scénaristes à revoir leur copie dans l'avant-dernière saison, la neuvième. Dans celle-ci, Chandler était expédié à Tulsa, loin de sa bande d'amis et de sa femme Monica, durant plusieurs épisodes.

    Un impératif professionnel apprenait-on, pas très bien vécu par le couple à l'écran. Une astuce évidente surtout pour permettre à Matthew Perry de se tenir éloigné quelque temps des plateaux de tournage et tenter de régler ses problèmes d'addictions.

    Dans une longue interview diffusée fin octobre 2022 sur la chaîne ABC, Perry révèle que l'actrice Jennifer Aniston l'a confronté un jour sur son addiction à l'alcool. Une séquence qui l'a, sur le moment, terrifié. "On sait que tu bois" lui avait dit l'actrice. "C'est elle qui m'a le plus touché" confie l'acteur, "et je lui en suis vraiment reconnaissant pour cela".

    "Les secrets tuent les gens comme moi" lâche-t-il face à la journaliste de la chaîne, Diane Sawyer. "A un moment donné, j'étais comme dans une pièce sombre ne rencontrant que des dealers, et complètement seul" poursuit-il, égrenant son "régime" quotidien, à base de 55 cachets de Vicodin, combinés avec de la méthadone, du Xanax, et le quart d'une bouteille de vodka pour faire descendre le tout.

    Quand je mourrai, je sais que les gens parleront de Friends...

    Les propos qu'il tenait dans un Podcast de novembre 2022 résonnent aujourd'hui comme un bouleversant et douloureux écho à sa tragique actualité.

    "J'ai eu beaucoup de hauts et de bas dans ma vie, je suis encore en train de les surmonter. Mais la meilleure chose me concernant est que si un alcoolique ou une personne droguée vient me voir et me demande "est-ce que tu m'aideras ?", je répondrai toujours "oui, je sais comment faire. Je ferai cela pour toi même si je n'ai pas toujours été capable de le faire pour moi". Je le fais toujours, que ce soit en groupe ou bien face à face avec la personne.

    J'ai créé la Perry House à Malibu, une structure d'accueil permettant à des hommes de travailler sur leur sevrage. J'ai aussi écrit une pièce de théâtre, The End of Longing, qui est un message personnel au monde, une forme exagérée de moi-même en alcoolique.

    J'avais des choses importantes à dire à des personnes telles que moi, et aux gens qui aiment les personnes comme moi.

    Quand je mourrai, je sais que les gens parleront de Friends, de Friends et encore de Friends. Je suis heureux de ça, heureux d'avoir accompli un solide travail en tant qu'acteur, tout autant que d'avoir donné l'opportunité aux gens de rire de mes combats sur internet.

    Mais lorsque je mourrai, en ce qui concerne mes accomplissements, ce serait bien si Friends arrivait loin derrière les choses que j'ai essayé de faire pour aider ceux qui étaient dans le besoin. Je sais que cela n'arrivera pas. Mais j'aimerais bien". So long l'artiste...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top