En 1982, le jeune Henry Thomas décrochait le rôle qui allait bouleverser le reste de sa vie. Celui d’Elliott, un écolier qui fait la rencontre d’E.T., un drôle d'extraterrestre qu’il va aider à rentrer chez lui. Quarante ans plus tard, ce personnage continue de lui coller à la peau. On oublierait presque que le comédien a aussi joué dans d’autres productions après cela (il a notamment tourné pour Scorsese dans Gangs of New York).
Mais depuis quelques années, Henry Thomas a renoué avec le succès. Et cela grâce à un homme : Mike Flanagan, le nouveau roi de l’horreur. Le réalisateur américain a explosé aux yeux du public en 2018 grâce à sa première collaboration avec Netflix : The Haunting of Hill House. Une adaptation horrifique et poétique de La Maison hantée de Shirley Jackson qui est considérée comme l’une des meilleures séries de ces dernières années.
Le renouveau d’Henry Thomas
Au casting se mélangent des acteurs qu’il a déjà fait jouer, ainsi que de nouveaux talents qui ont depuis attiré l’attention d’Hollywood. Après les avoir fait jouer dans Jessie (adaptation d’une nouvelle de Stephen King) l’année d’avant, Flanagan propose Carla Gugino et Henry Thomas le rôle d’un couple avec enfants qui vient d’acquérir une maison.
Ce sera le début d’une collaboration fructueuse entre le metteur en scène, Netflix et presque tous ces acteurs. L’ancienne star des années 80 apparaît par la suite dans The Haunting of Bly Manor, où il incarne cette fois un oncle perdu qui semble avoir pactisé avec le diable. On le reverra ensuite dans Sermons de minuit, où Thomas campe le père du héros (Zach Gilford).
Depuis quelques semaines, Henry Thomas est à l’affiche de La Chute de la maison Usher sur Netflix, la dernière production de Flanagan pour la plateforme de streaming. Il fait partie cette fois d’une famille riche et dysfonctionnelle dont les membres meurent un par un pour des raisons obscures.
Un talent mis à l’honneur
Henry Thomas confirme avec ces différents rôles que le genre de l’horreur lui va particulièrement bien. Il est tantôt un père en proie à ses démons, tantôt un homme d’affaires plongé dans l’alcool et dans la folie.
Dans une interview donnée à Slahfilm l’an dernier, le comédien révèle qu’il s’est retrouvé dans ce genre un peu par hasard : "Flanagan m’engage sur différents projets depuis 2014 et donc depuis quelques années, les gens m’associent à l’horreur. Mais non, ce n’était pas un choix naturel. Cependant, j’aime beaucoup tout ce que Mike écrit et produit. Il a créé son propre style”.
A ce jour, les deux amis ont collaboré ensemble sur 8 projets depuis 2014 et il y en aura sûrement d’autres.