Difficile d’échapper à cette nouvelle tendance. Les adaptations de films en séries sont de plus en plus nombreuses. Après celle de Millénium, annoncée il y a quelques jours, c’est au tour de Poltergeist de Tobe Hooper d’être transposé sur le petit écran par la plateforme Amazon.
Aucun scénariste n’est, pour le moment, annoncé, mais Variety précise que Darryl Frank et Justin Falvey produiront le programme avec la société Amblin.
Ce n’est pas la première fois que Poltergeist connaît une adaptation sur grand écran. A la fin des années quatre-vingt-dix, une série intitulée Poltergeist : Les Aventuriers du surnaturel suivait une équipe d’experts qui luttaient contre des phénomènes inexpliqués et maléfiques. Quatre saisons ont été produites.
Sorti il y a plus de 40 ans, Poltergeist est un classique du cinéma d’horreur américain. Sa popularité repose sur ses nombreux effets spéciaux - déjà très impressionnants pour l’époque - mais aussi sur toutes les étranges histoires qui ont entouré la production.
La première : Steven Spielberg, crédité en tant que producteur et coscénariste, aurait réalisé le film en secret à la place de Tobe Hooper.
Les autres histoires sont plus beaucoup plus tragiques. De nombreuses sources ont longtemps affirmé que Poltergeist était un film maudit. Pendant le tournage, le jeune acteur Oliver Robins manque de se faire étranger par la marionnette du clown.
En 1982, année de sortie du film, l’actrice Dominique Dunne, qui joue l’adolescente de la famille, est tuée par son compagnon. Deux autres acteurs apparus dans la suite, Poltergeist II, trouveront également la mort.
Enfin, la jeune Heather O’Rourke, figure angélique et emblématique de la saga, meurt à l’âge de 12 ans après une infection lors d’une opération. Les trois Poltergeist resteront les seuls films de sa filmographie.