Venue tout droit de Suède et écrite par l'auteur Stieg Larsson, la saga Millénium a bouleversé le paysage du roman policier. Succès à travers le monde, les livres ont par la suite été adaptés sur grand écran dès 2009.
L'actrice Noomi Rapace prête son image magnétique au personnage tout aussi captivant de Lisbeth Salander, une hackeuse punk et torturée impliquée dans une enquête. Deux suites voient le jour la même année.
Deux ans plus tard, c'est David Fincher qui propose sa relecture du roman avec Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes. Cette fois, Rooney Mara joue la marginale etDaniel Craig, échappé de James Bond, interprète le journaliste Mikael Blomkvist.
Échec au box-office, un nouveau film ne sortira que sept ans plus tard sous la direction de Fede Alvarez avec Claire Foy dans le rôle principal. Depuis, Millénium avait quelque peu disparu des écrans. Jusqu'à maintenant. La plateforme Amazon, associée au studio MGM, prépare actuellement une série.
Le projet, en cours de développement, ne serait pas un remake ni une nouvelle adaptation, mais une histoire inédite présentée comme un "standalone" - en français, une intrigue indépendante qui se suffit à elle seule. Lisbeth Salander sera l'élément central de ce nouveau volet.
Pour le moment, aucun nom n'est annoncé au casting, mais une showrunneuse : Veena Sud. La scénariste est à la tête de plusieurs séries policières comme The Killing - disponible sur Disney+ - ou encore Seven Seconds - disponible sur Netflix.
La série Millénium ne dispose pas encore de date de sortie.