Alors que Matthew Perry nous a soudainement quittés ce samedi à l'âge de 54 ans, les hommages au comédien (dont le monde entier se souvient pour son rôle de Chandler dans la mythique série Friends) se multiplient à Hollywood.
Marta Kauffman et David Crane, les deux créateurs de la sitcom la plus populaire de l'histoire de la télévision, viennent d'adresser un message poignant à l'acteur disparu, et la chaîne W9 rediffusera ce soir le documentaire qui avait réuni les six amis à l'écran en 2021.
A cette occasion, il y a deux ans et demi seulement, Matthew Perry avait évoqué d'une très jolie manière ses souvenirs du tournage, exprimant avec une émotion palpable ce qu'il éprouvait encore pour ses 5 camarades, de nombreuses années après la fin de Friends :
"C'est difficile de décrire ce qu'on ressent", avait-il ainsi confié, avant de décrire les liens si particuliers qui unissaient les six comédiens pour toujours.
"Après la fin de la série, quand l'un de nous était à une soirée ou à n'importe quel événement où il y avait du monde, si jamais on croisait un membre de l'équipe, c'était terminé, la soirée s'arrêtait là. On s'asseyait avec la personne. On se mettait dans un coin. Pour le reste de la soirée. Et c'était fini. On présentait des excuses à tout le monde, bien sûr, mais il fallait que les gens se rendent compte qu'on était tombé sur une personne précieuse et qu'on allait rester là. Là à discuter pour le restant de la soirée."
"C'est comme ça que ça se passe", avait conclu l'interprète de Chandler, au bord des larmes. "Et je pense que je peux parler pour nous tous ici. Ça se passe toujours comme ça et c'est tout. Ça y est, je vais pleurer."
Cette affection de Matthew Perry pour ses cinq camarades était évidemment partagée par ces derniers, ainsi qu'en témoignent les compliments qu'ils lui avaient adressés en 2003, sur le plateau d'Oprah Winfrey, peu avant la fin de la série.
"Les gens l'ignorent peut-être, mais Matthew Perry est quelqu'un d'extrêmement sensible, en plus d'être drôle et d'être un génie. (...) C'est un ami très cher, et un soutien solide", avait ainsi confié Jennifer Anniston, interprète de Rachel.
"Matthew est tordant. Certaines de ses meilleures répliques ont lieu hors champ, lorsque les caméras ne tournent pas", ajoutait David Schwimmer, qui jouait Ross.
Matthew Perry : "J'ai l'impression qu'une petite partie de moi-même est partie", la voix française de Chandler réagit à la disparition de la star de FriendsLisa Kudrow, qui incarnait Phoebe dans les 10 saisons de Friends, avouait quant à elle qu'elle était déjà triste à l'idée de ne plus voir son ami en plateau quotidiennement :
"Matthew Perry est l'une des personnes les plus drôles au monde. Je ne sais pas ce que je vais faire lorsque je ne te verrai plus tous les jours pour rire avec toi. C'est quelque chose qui va vraiment me manquer, je ne sais pas si quelqu'un d'autre me fait rire autant que toi."
"Matthew a tellement mûri, je suis tellement fière de lui. C'est vraiment quelqu'un de fort, et je l'aime, tout simplement", déclarait Courteney Cox, alias Monica.
"Matthew Perry est tellement vif, intelligent, inventif, il sait où trouver ce qui est drôle. C'est vraiment génial de travailler avec toi, j'ai beaucoup appris", concluait Matt LeBlanc, interprète de Joey.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à la série "Friends"...