Il est la voix française de Jim Carrey. Il a doublé Austin Powers, Gaylord Furniker et George de la jungle. Son timbre a accompagné Sauvé par le gong, Loïs et Clark, Melrose Place ou Desperate Housewives. Il a donné vie à Simba ou Kronk chez Disney. Mais pour beaucoup, Emmanuel Curtil restera à jamais indissociable de Chandler Bing, l'un des six Friends campé par Matthew Perry dans les dix saisons de la série culte.
Matthew Perry nous a quittés ce week-end. Le comédien américain a été retrouvé sans vie dans son jacuzzi, à l'âge de 54 ans. Sa disparition est un choc chez les fans de Friends, mais plus largement pour toute la planète séries dont il était un visage incontournable et inoubliable.
C'est une page d'une grande partie de ma carrière qui se tourne et je suis très ému.
Emmanuel Curtil, qui lui a prêté sa voix dans les huit premières saisons de Friends (mais aussi dans Ally McBeal, À la Maison-Blanche, Mr. Sunshine, Go On, The Odd Couple ou Les Kennedy, un royaume perdu côté séries ou les films Mon voisin le tueur ou 17 ans encore), a partagé avec AlloCiné sa tristesse à l'annonce de cette disparition.
AlloCiné : Matthew Perry est décédé à l'âge de 54 ans, comment avez-vous appris la nouvelle et est-ce que vous vous êtes dit qu'une petite partie de vous partait avec ce comédien que vous avez doublé de longues années dans Friends ?
Emmanuel Curtil : Je me suis réveillé très tôt ce matin, à 5 heures, et j'ai appris la nouvelle de son décès sur les réseaux sociaux. Je pense que j'ai eu du mal à réaliser. Au fil de la mâtinée, je me suis senti vraiment touché d'une manière spéciale.
C'est vrai que j'ai un peu l'impression, même si je ne sais pas si je suis tout à fait légitime pour parler de la disparition de Matthew Perry, qu'une petite partie de moi-même est partie. En tout cas, c'est une page d'une grande partie de ma carrière qui se tourne et je suis très ému.
J'ai vraiment eu l'impression que c'était presque moi qui jouait Chandler en chair et en os
Vous vous sentiez particulièrement proche du personnage de Chandler dans Friends ?
C'est marrant parce que quand je l'ai doublé dans le premier épisode de Friends, je n'ai vraiment pas eu de mal à entrer dans le personnage de Chandler. Je me suis senti très proche de Matthew Perry dans sa nature de comédien, dans son jeu, dans son tempérament, sa manière de déconner, ses ruptures.
C'est peut-être pour ça que la série a autant marqué les gens ; j'ai vraiment eu l'impression que c'était presque moi qui jouait Chandler en chair et en os. C'est pas toujours évident, quand on double un comédien, d'entrer immédiatement dans ses chaussons. Mais avec Matthew Perry, j'ai tout de suite collé à sa manière de jouer.
Quelle a votre réaction quand vous avez vu cet acteur pour la première fois à l'écran ?
Ce que je dis souvent, quand on commence une série avec un nouveau comédien, on ne prend pas la mesure du phénomène que la série va devenir. Tout au long de l'enregistrement de Friends, je me suis rendu compte du succès phénoménal que c'est devenu.
Mais je suis toujours resté dans un truc professionnel de comédien de doublage. J'ai donc perçu l'acteur un peu différemment que le public, que les fans. Je suis resté dans mon rôle professionnel de comédien de doublage.
Les trois personnages qui reviennent c'est Chandler, Jim Carrey avec The Mask et Simba.
Comment expliquez-vous l'amour que porte le public à ces personnages et que Friends soit devenue la série-doudou de millions de fans ?
C'est une série sur l'amitié et surtout, les six comédiens et comédiennes formaient une sorte de groupe de rock. La mayonnaise a pris immédiatement. D'ailleurs, ils étaient très liés par une amitié dans la vraie vie, la complicité qu'ils avaient se ressentait dans toutes les scènes. Le succès n'est donc pas très étonnant ; au-delà de l'amitié, la série a parlé de situations qui touchent à peu près tout le monde et où tout le monde peut se reconnaître.
Chandler est-il un des personnages dont on vous parle le plus souvent lors de rencontres avec les fans ?
Oui, forcément ! Les trois personnages ou acteurs récurrents qui reviennent c'est Matthew Perry avec Chandler, Jim Carrey avec notamment The Mask et Simba dans Le Roi Lion. C'est drôle car tout est arrivé à peu près en même temps, dans les années 1994-1995. Ce sont des personnages très marquants.
Le fait d'être tout de suite entré dans la manière de jouer de Matthew Perry, de me fondre dans le personnage de Chandler, explique aussi peut-être qu'il soit devenu aussi marquant pour les fans. Quand on fait un doublage, on a toujours le souci de s'approcher au maximum de l'original ; je pense que j'ai peut-être réussi à choper sa manière de jouer et c'est ce qui a touché le public français.
Propos recueillis par Vincent Formica