Samedi dernier, l'acteur américain Matthew Perry, indissociable du personnage de Chandler Bing dans la légendaire sitcom Friends, nous a quittés à l'âge de 54 ans. Pour les spectateurs français, c'est le comédien Emmanuel Curtil, également connu pour doubler Jim Carrey dans la plupart de ses films ou Simba dans Le Roi Lion, qui lui prêtait son timbre reconnaissable entre mille.
"J'ai l'impression qu'une petite partie de moi-même est partie", a d'ailleurs confié ce dernier à notre micro ce dimanche, en réaction à la disparition de l'acteur décédé, qu'il avait interprété dans les 8 premières saisons de Friends. Pourtant, ainsi que n'ont certainement pas manqué de le remarquer les fans francophones de la célèbre série, c'est un autre comédien de doublage qui a repris le rôle de Chandler dans les deux dernières saisons (la 9 et la 10).
Ce changement vocal inattendu, qui a parfois pu crisper les oreilles de certains habitués, a également touché les personnages de Joey et de Rachel (respectivement incarnés par Matt LeBlanc et par Jennifer Aniston). Mais à quoi est-il dû ?
Ainsi que nous le confiait Mark Lesser (première voix française de Joey, qui avait fini par être remplacé par Olivier Jankovic) lorsque nous l'avions invité dans notre podcast Voix Ouf dédié aux comédiens de doublage, le changement a eu lieu lorsque la saison 9 (qui était initialement censée être la dernière) a été annoncée. Les six acteurs qui prêtaient leurs voix aux Friends ont alors tenté de négocier une augmentation de leurs honoraires auprès de la production.
Une requête qu'ils estimaient parfaitement justifiée au vu du succès grandissant de la série, de leurs efforts respectifs pour la faire briller en France, et de la place qu'elle occupait dans leurs carrières. En effet, même si le doublage des 24 épisodes par saison ne leur prenait que 12 jours dans l'année, ils étaient extrêmement identifiés à leurs personnages, et on leur proposait donc moins de nouveaux rôles en parallèle.
Face à l'inflexibilité de la production sur leurs salaires, seuls trois des six comédiens de doublage sont allés au bout de leur bataille sans céder, et ont donc été remplacés pour les saisons 9 et 10 : Emmanuel Curtil (Chandler), qui a donc été relevé par Antoine Nouel, Dorothée Jemma (Rachel), remplacée par Monika Lawinska, et Mark Lesser (Joey), remplacé par Olivier Jankovic.
Dans le documentaire Friends: les retrouvailles, dévoilé sur Salto en 2021 et récemment rediffusé sur W9 en hommage à Matthew Perry, les six acteurs ont pu retrouver toutes leurs voix françaises d'origine.
(Re)découvrez le générique de "Friends"...