Bernadette, comédie librement inspiré de la vie de Bernadette Chirac, mêle vrai et faux, faits réels et idées totalement fantaisistes. Nous avons d'ailleurs décortiqué 6 informations du film, que nous avons "fact-checké" ici avec la réalisatrice.
Une question que l'on se pose après avoir vu le film est : Bernadette a-t-elle vraiment fait virer le chauffeur de Jacques Chirac ? L'histoire s'inspire de la réalité, oui... Mais elle a été transformée.
Le personnage de Molinier, joué par le comédien Lionel Abelanski, s'appelle Jean-Claude Laumond en réalité. Il a été le chauffeur attitré de Jacques Chirac pendant 25 ans. Il a d'ailleurs écrit un livre pour raconter les coulisses de son métier aux côtés du président : Vingt-cinq ans avec lui, publié en 2001, aux éditions Ramsay.
Dans cette interview, on apprend par exemple que l'anecdote des verres d'alcool ingurgités par le chauffeur à la place de Bernadette est réel.
Dans le film, Bernadette entretient des rapports tendus avec ce dernier. Est-ce la réalité ? C'était le cas dans la vraie vie, notamment en raison des révélations du chauffeur sur la vie privée de Jacques Chirac. Elle aurait alors juré de se débarrasser de lui. Dans la fiction, elle utilise une méthode cavalière en le faisant boire pour qu'il se fasse arrêter par la police en état d'ébriété. Mai dans la réalité, cela ne s'est pas vraiment passé comme ça.
"On s'est inspirés du vrai chauffeur de Jacques Chirac, Laumond, qui a écrit un livre pour balancer sur la famille Chirac et sur Bernadette. D'ailleurs, il était vraiment passé dans l'émission de Thierry Ardisson comme on le montre dans le film. On a juste remplacé Laumond par Lionel Abelanski grâce aux effets spéciaux", explique Léa Domenach.
Voir la vraie émission de Thierry Ardisson recevant le chauffeur des Chirac :
"La vraie histoire, c'est que Bernadette détestait Laumond car c'était notamment l'alibi des infidélités de son mari. Elle a essayé de s'en débarrasser pendant des années mais Jacques Chirac ne voulait pas le lâcher. Elle a enfin eu sa peau mais pas du tout comme on le raconte dans le film, elle a fait d'une façon beaucoup plus politicienne sur le long terme."
Jean-Claude Laumond raconte d'ailleurs sa version des faits dans l'émission de Thierry Ardisson ci-dessus.
Dans notre podcast avec Léa Domenach, ce passage du film est expliqué. Elle en dit également davantage sur leur approche de cette fiction inspirée de véritables faits. "Avec ma co-scénariste Clémence Dargent, nous avons lu et regardé tout ce qui était possible sur le couple Chirac, et nous en avons tiré un grand nombre de petites phrases et d’anecdotes qui ont servi à écrire le film, en respectant à la lettre la chronologie, de 1995, l’année où Jacques Chirac devient Président de la République, à 2007, date de la fin de son deuxième mandat. Une fois que l’histoire était établie, nous avons pris des libertés parce que justement, nous écrivions une fiction", explique Léa Domenach.
Bernadette avec Catherine Deneuve est actuellement au cinéma.