Mon compte
    Jean-Pierre Foucault : la star de TF1 débarque dans une célèbre série policière… de France 3 !
    Thomas Pouilly
    Thomas Pouilly
    -Rédacteur
    D’Ici Tout Commence à Squid Game, en passant par Chair tendre, Thomas Pouilly sait qu’il passera toujours une bonne soirée en matant une bonne série.

    Nombreux sont les animateurs et animatrices télé à se mettre à la comédie. Et Jean-Pierre Foucault n’y fera pas exception. La star de TF1 a décroché l'un des rôles principaux dans le prochain épisode de "Meurtres à…" sur France 3.

    Une nouvelle corde à son arc. Ce mercredi 25 octobre, Jean-Pierre Foucault était attendu sur un plateau de tournage quelque peu différent de ceux auxquels il est habitué. En effet, le célèbre animateur de TF1 sera, jusqu’au 21 novembre prochain, dans le sud de la France pour tourner dans le nouvel épisode d’une série. Une série qui, surprise, n’est pas diffusée sur la chaîne pour laquelle Jean-Pierre Foucault travaille depuis les années 1980... mais sur France 3. Il s’agira, en l’occurrence, d’un épisode inédit de Meurtres à… .

    Pierre Villard, SIPA Press, TF1

    Un rôle de beau-père architecte impliqué dans une affaire de meurtre

    Proche de Tatort (rebaptisée Sur les lieux du crime en France), la plus ancienne série policière encore diffusée dans les pays germanophones, Meurtres à... possède, pour rappel, la particularité de voir l’intrigue de chacun de ses épisodes (qui peuvent être regardés indépendamment les uns des autres) se dérouler dans une ville française différente. Plus largement, la série franco-belge lancée en 2013 met également en avant la région traversée à travers une légende locale (existante ou inventée) sur laquelle repose l’enquête.

    Meurtres sur la Côte bleue
    Meurtres sur la Côte bleue
    1h 30min
    De Marjolaine de Lecluse
    Avec Jean-Pierre Foucault, Garance Thenault, Alexandra Vandernoot

    L’épisode dans lequel apparaîtra Jean-Pierre Foucault, intitulé Meurtres sur la côte bleue, aura ainsi pour décor la Provence-Alpes-Côte d’Azur. On y suivra Chloé Soldani (Garance Thénault), jeune inspectrice de police, qui a demandé à être détachée temporairement dans la région afin de pouvoir se rapprocher de sa mère, qu’elle pense inconsolable depuis la mort de son père. En binôme avec le capitaine Lino Perrin (Serge Riaboukine), Chloé enquête sur l’assassinat d’un entrepreneur en BTP, poussé du haut d’un viaduc. Une scène dont Marc Valenci, un architecte interprété par Jean-Pierre Foucault, est le principal témoin.

    Chloé va alors rapidement découvrir que Marc est également le nouveau compagnon de sa mère, de même qu’il en sait bien plus que ce qu’il ne veut en dire au sujet de la mort de l’entrepreneur en BTP, suivie, peu de temps après, par un second meurtre. Que cache Marc ? Est-il, en réalité, à l’origine de ces meurtres ? Ou bien cherche t-il à protéger son fils, Diego (Roby Schinasi), qui ne laisse pas Chloé indifférente ? Une enquête qui risque de mettre la famille recomposée de Chloé à rudes épreuves.

    Des habitués aux côtés de Jean-Pierre Foucault pour son premier rôle principal dans une fiction

    Pour ce tournage, Jean-Pierre Foucault sera bien entouré : la majorité du casting de Meurtres sur la côte bleue a déjà participé à d’autres épisodes de l’anthologie de téléfilms policiers. C’est le cas de Garance Thenault (vue dans Meurtres à Belle-Île et Meurtres à Colmar en 2019), de Serge Riaboukine (Meurtres aux îles de Lérins, 2023), d’Alexandra Vandernoot (Meurtres à Belle-Île, 2019), de Roby Schinasi (Meurtres à Grasse, 2016), de Sophie Garagnon (Meurtres à Porquerolles, 2021), ou encore de Stany Coppet (Meurtres à Cayenne, 2020).

    De son côté, si, depuis les années 2000, Jean-Pierre Foucault a interprété son propre rôle, ou celui d’un animateur télé, à de nombreuses reprises, il n’avait, jusqu’alors, jamais incarné un personnage de premier plan dans une fiction. Lui qui est connu pour être attaché à la Provence, où il coule ses vieux jours depuis un certain nombre d’années en dehors des tournages pour le tirage du Loto et l’élection de Miss France sur TF1, ce téléfilm semblait fait pour lui.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Je suis étonnée par le succès de ces téléfilms qui ronronnent"... Les confidences de Catherine Marchal sur Meurtres en Béarn
    • Nouveaux meurtres à Saint-Malo sur France 3 : quelle est la particularité de ce "Meurtres à..." très spécial ?
    Commentaires
    Back to Top