Mon compte
    C'est la doyenne du cinéma : Glynis Johns a 100 ans, et vous avez forcément vu son film Disney !
    Corentin Palanchini
    Du noir & blanc au Technicolor, du format 1:33 au 2:35, il a été initié au cinéma par Robert Mitchum, Bette Davis, Elizabeth Taylor, Henry Fonda, James Stewart, Katharine Hepburn... il se délecte de ces visages inoubliables, qu’il retrouve toujours avec bonheur.

    L'actrice britannique Glynis Johns est la doyenne du cinéma et fête cette année ses 100 ans ! Et si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez toutes et tous son film Disney.

    100 ans et un film mythique qui a bercé l'enfance de millions de gens, c'est ainsi que l'on peut rapidement présenter Glynis Johns, actrice britannique qui est la doyenne du cinéma !

    Elle a joué dans plus de 90 films et séries, obtenu une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle dans Les Horizons sans frontières (1960) et un Tony pour son rôle dans A Little Night Music (1973), la comédie musicale inspirée du film Sourires d'une nuit d'été d'Ingmar Bergman.

    Mais beaucoup de gens connaissent son visage grâce à un long métrage bien plus populaire.

    Mary Poppins
    Mary Poppins
    Sortie : 1 octobre 1965 | 2h 19min
    De Robert Stevenson
    Avec Julie Andrews, Dick Van Dyke, David Tomlinson
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Le grand public se souvient surtout d'elle dans le rôle de Madame Winifred Banks, la Suffragette mère des jeunes Jane et Michael et épouse de George W. Banks dans Mary Poppins. Un personnage positif, drôle et engagé, qui ne s'en laisse pas compter par son fantasque mari.

    Johns est apparue dans son premier film en 1938, South Riding, alors qu'elle n'avait que 15 ans. Elle obtient son premier rôle d'importance dans This Man Is Mine de Marcel Vanel (1946) puis Frieda (1947) et Miranda l'année suivante, dans laquelle elle interprète une sirène pour le réalisateur Ken Annakin. Elle rejouera d'ailleurs une sirène dans Folle des hommes (1954), quelques années plus tard.

    Durant les années 50, elle se spécialise dans le film d'aventures avec Moana, fille des tropiques, Le Bouffon du roi ou Le Vagabond des îles et obtient la tête d'affiche du film de prison Filles sans joie (1954).

    Une place de choix qu'elle retrouvera pour les comédies Joséphine et les hommes, La Bourrasque ou The Spider's Web, adapté d'Agatha Christie. Elle tourne ses premiers films Disney dès 1953 avec La Rose et l'épée et Echec au roi.

    La voici interviewée il y a quelques semaines à peine sur ABC7 :

    Le début des années 60 est plus difficile pour Glynis Johns, qui perd son statut de star de cinéma et trouve plutôt du travail à la télévision, dont la série Glynis (1963), dont elle est l'héroïne et où elle interprète une écrivaine de polar qui s'essaye au métier de détective.

    C'est un échec, mais Walt Disney ne l'a pas oubliée et lui propose un rôle dans Mary Poppins, qui la rendra reconnaissable par un public mondial.

    Cela ne suffira pas à relancer sa carrière cinématographique, mais elle poursuivra son travail à la télévision, notamment en méchante de Batman (pour 4 épisodes tout de même), dans Arabesque, mais aussi Le crime d'Ovide Plouffe ou Coming of Age.

    En 1999, elle interprète ce qui sera son dernier rôle : celui d'une grand-mère dans Superstar. Elle a alors 76 ans et met fin à sa carrière. Les années ont passé et elle a donc fêté en 2023 ses 100 ans !

    Nos 5 chansons de Mary Poppins préférées... La vôtre est-elle citée ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top