Joyeux et pétillant, tantôt peintre de rue tantôt ramoneur, et parfois homme-orchestre, Bert est sans aucun doute l'un des personnages les plus attachants de Mary Poppins. Aussi espiègle que les enfants dont il a la garde, ami fidèle de la gouvernante campée par Julie Andrews, il est magistralement interprété par l'acteur Dick Van Dyke.
Pourtant, même si certains l'ignorent, Bert n'est pas le seul personnage du film de Walt Disney à avoir été incarné par le comédien. En effet, difficile de le reconnaître lorsqu'on n'est pas au courant, mais Dick Van Dyke se cache également derrière les rides et les cheveux blancs du vieux banquier Mr. Dawes, qui tente de dérober ses économies au jeune Michael.
Afin d'obtenir ce deuxième rôle dans le film, l'interprète de Bert avait d'ailleurs dû insister énergiquement auprès de Walt Disney et même... le payer !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ainsi que l'avait révélé le comédien aujourd'hui âgé de 97 ans, le patron des célèbres studios enchantés n'avait accepté de lui confier le personnage qu'en échange d'une certaine somme.
"Je lui ai dit que je le ferai gratuitement", a ainsi confié Dick Van Dyke en 2018, dans l'émission Mary Poppins Returns: Behind the Magic – A Special Edition of 20/20, relayée par le Hollywood Reporter. "Finalement, j'ai dû lui donner 4 000 dollars. J'ai dû le payer pour avoir le rôle. (...) Et je le referais encore."
En fin de compte, Van Dyke a donc hérité des deux personnages, qu'il a parfaitement incarnés et qui ne se croisent d'ailleurs jamais durant le film.
54 ans après avoir prêté ses traits au vieux banquier, lorsqu'il a appris qu'un projet de suite était en préparation, il a de nouveau demandé à intégrer l'aventure, interprétant cette fois-ci le fils de Mr. Dawes dans l'excellent Retour de Mary Poppins. Désormais nonagénaire, il n'en a pas moins exécuté un impressionnant numéro de danse à l'issue du long métrage.
(Re)découvrez la bande-annonce du "Retour de Mary Poppins"...