Sorti en salles il y a presque quarante ans, le Amadeus de Miloš Forman est un véritable classique du septième art. Et si ce film couronné de 8 Oscars est une telle réussite, c'est en grande partie grâce à la géniale prestation de Tom Hulce dans le rôle de Mozart. Mais qu'est devenu l'acteur américain depuis ce film qui l'a rendu mondialement célèbre ?
Avant d'incarner Mozart devant la caméra de Miloš Forman, rôle qui aurait pu être tenu par l'une des stars de la saga Star Wars, Tom Hulce n'avait pas beaucoup joué pour le cinéma. Celui qui avait débuté sa carrière de comédien en donnant la réplique à Anthony Hopkins dans la pièce Equus n'était en effet apparu que dans le drame September 30, 1955 et la comédie American College de John Landis. On imaginait donc que son incarnation de Mozart allait être le détonateur d'une carrière placée sous le feu des projecteurs. Or, ce ne fut pas le cas...
Après Amadeus, l'un de ces films qui vous font réviser votre latin, Tom Hulce se fait discret. Il faut attendre le thriller Slam Dance, en 1987, puis surtout le long métrage Nicky et Gino, qui lui vaut une nomination aux Golden Globes, pour entendre à nouveau parler de lui.
La carrière de Tom Hulce se partage entre la scène et quelques apparitions sur grand écran. Citons notamment Portrait craché d'une famille modèle de Ron Howard, Etat second de Peter Weir, Frankenstein de Kenneth Branagh ou encore Guillaumet, les ailes du courage du Français Jean-Jacques Annaud.
Jurassic Park 30 ans après : qu'est devenue la petite Lex Murphy ?Tom Hulce se distingue également dans le milieu du doublage en prêtant sa voix au personnage de Quasimodo pour le film d'animation Disney Le Bossu de Notre-Dame. Salué pour sa prestation dans le téléfilm The Heidi Chronicles aux côtés de Jamie Lee Curtis, il prend sa retraite de comédien au milieu des années 90.
Mais si Tom Hulce n'apparaît plus à l'écran (hormis un caméo dans le film SF Jumper), il oeuvre toujours en coulisses. Celui qui est aujourd'hui âgé de 69 ans est devenu un producteur de théâtre renommé, aux commandes par exemple des pièces Spring Awakening, lauréate de huit Tony Awards, et Ain't Too Proud, nommée à onze reprises. Plus étonnant, on doit à Tom Hulce l'adaptation scénique d'American Idiot, l'album du groupe de punk Green Day. Mozart est bien loin !
Le Top 5 des rires mythiques (dont celui du Mozart d'"Amadeus" !) :