Mort dans l'épisode 7 puis ressuscité dans Fast & Furious 9, Sung Kang, alias Han dans la saga de Vin Diesel, passe à la réalisation. Alors qu'il s'apprête à adapter au cinéma l'un des meilleurs animés au monde, Sung Kang dévoile son premier long métrage : la comédie horrifique Shaky Shivers.
Dans ce film porté par Brooke Markham, VyVy Nguyen, Jimmy Bellinger et Erin Daniels, deux employés d'un magasin de glaces se retrouvent bloqués dans un camp abandonné. Un livre de sortilèges les met en contact avec des créatures des classiques de films fantastiques.
Hommage aux films d'horreur des eighties, Shaky Shivers utilise des effets pratiques (sans ordinateur donc) des films des années 80 et apporte une touche d'humour kitsch.
Un choix délibéré qui s'explique par deux raisons : la volonté de Sung Kang de rendre hommage aux maquilleurs et aux artistes des effets spéciaux et par un budget limité qui ne permettait pas d'avoir des effets visuels de qualité.
Dans une interview accordée au site South China Morning Post, Sung Kang explique son envie de passer à la réalisation et parle de la différence de budget entre son film et un blockbuster comme Fast X.
"Le déjeuner sur un film Fast & Furious coûte plus cher que tout le budget de Shaky Shivers", dit-il en riant avant d'ajouter : "Mais au fond, la réalisation reste la même. Vous avez une structure en trois actes. Les acteurs doivent être en place. Les lumières doivent s'allumer. Vous devez dire 'Action' et 'Coupez'.
Il était temps pour moi de passer derrière la caméra et de commencer à créer. En tant que réalisateur, je peux offrir des opportunités aux personnes qui rencontrent les mêmes difficultés que moi à Hollywood. Il s'agit de donner en retour et de transmettre des connaissances."
Le comédien et cinéaste évoque ici les difficultés à trouver des rôles non stéréotypés pour les acteurs asiatiques et explique avoir, depuis ses débuts, évité d'accepter les rôles trop clichés comme celui du "gars qui fait du kung-fu".
Il ajoute : "C'est formidable que Michelle Yeoh ait remporté un Oscar. Les projets avec une distribution asiatique-américaine ou diversifiée sont merveilleux, mais vont-ils se poursuivre ?"
"En tant qu'acteur, je ne suis pas comblé"
"Les gens pensent que de mon côté tout est rose, mais je n'ai pas encore décroché le rôle de ma vie. C'est comme si j'étais sur la ligne de départ mais que je ne parvenais jamais à courir la course complète. Oui, j'ai participé à de grands films à gros budget. Mais en tant qu'acteur, je ne suis pas comblé."
Sung Kang a donc décidé de passer de l'autre côté de la caméra. "Ce n'est pas grave de ne pas être Michael Jordan. Si je peux entraîner l'équipe et créer un autre Jordan ça me va." déclare-t-il.
Après Shaky Shivers, diffusé dans les cinémas américains en sortie limitée le 21 septembre dernier, l'acteur va s'attaquer à l'adaptation du manga culte Initial D, dans lequel un jeune conducteur va devoir se confronter à des professionnels du drift.