Quentin Tarantino, réalisateur culte de Pulp Fiction, Les 8 Salopards ou Once Upon A Time In Hollywood, devrait bientôt ranger sa caméra pour prendre sa retraite. En mars dernier, le cinéaste a enfin annoncé le titre de son ultime projet : The Movie Critic.
Lors de sa venue au Grand Rex le 29 mars pour une masterclass, le metteur en scène a évoqué ce qui sera son 10ème et dernier long-métrage, démentant au passage certaines rumeurs :
"C'est dingue tous ces articles qui sortent et font des suppositions sur ce que sera le film à partir de rien. Ce qui est vrai, c'est que ça s'appellera The Movie Critic. Que ça se déroulera à la fin des années 70, en 1977 pour être précis", a-t-il indiqué.
"Mais le film ne parlera pas d'une femme critique de cinéma, et ne sera pas un biopic sur Pauline Kael. Pas du tout. Je ne dis pas qu'un film sur elle ne serait pas bon, et peut-être même mieux que le mien. Mais il ne sera pas question d'elle", a-t-il confié.
Tarantino, insatiable cinéphile, a récemment accordé une interview à Libération. Dans celle-ci, il revient sur les raisons qui l'ont poussé à prendre la décision radicale de raccrocher les gants.
"Le fin mot, c'est que j'ai donné 30 ans de ma vie au cinéma. J’ai adoré chaque moment, mais j’ai tout donné. J’ai travaillé au plus haut de mon art et je veux laisser derrière moi un corpus majeur. Je veux me retirer invaincu", a expliqué le réalisateur de Reservoir Dogs.
J’ai travaillé au plus haut de mon art et je veux laisser derrière moi un corpus majeur. Je veux me retirer invaincu.
"Le plus drôle derrière tout ça, c’est cette petite musique : 'Hollywood peut vous rejeter, mais vous ne pouvez pas rejeter Hollywood.' Ils peuvent arrêter de vous donner du boulot, ça arrive tout le temps, mais, au grand jamais, n’essayez pas de partir selon vos propres termes. C’est pourtant ce que je fais. Je pars en fixant mes conditions", a-t-il ajouté.
Une fois sa dernière œuvre cinéma achevée, le natif de Knoxville souhaite se concentrer sur l'écriture de romans. "L’autre attrait de cette décision de se concentrer sur les livres, c’est qu’une fois que j’ai fini de bosser, c’est fini. Alors qu’avec un scénario, vous travaillez, travaillez, et travaillez encore. Et quand il est terminé, c’est vraiment là que ça commence !", justifie-t-il.
Le réalisateur précise qu'il adore encore tourner, qu'il y prend toujours du plaisir. Cependant, "l’écriture a cet avantage massif : quand tout est sur la page, c’est terminé", a poursuivi Tarantino.
J’ai dit que je ne ferais plus de films de cinéma. Mais y aura-t-il encore des films de cinéma dans sept-huit ans ? La question reste ouverte.
"Je ne regrette rien aujourd’hui. Mais reposez-moi la question dans quelques années… Et si c’était le cas, j’aurais plusieurs façons de m’y prendre. Qu’est-ce que j’abandonne ? J’ai dit que je ne ferais plus de films de cinéma. Mais y aura-t-il encore des films de cinéma dans sept-huit ans ? La question reste ouverte.", a conclu le cinéaste de 60 ans.
The Movie Critic devrait commencer son tournage cet automne pour une sortie possible en 2025. En attendant, pour les fans les plus impatients, Tarantino a récemment publié un ouvrage autour de sa cinéphilie : Cinema Speculation, disponible dans toutes les bonnes crèmeries.